Kavimvira: un second tour de 312 demandeurs d’asile rapatriés


Ces Burundais étaient installés dans le camp de transit de Kavimvira sur le territoire d’Uvira( province du sud Kivu à l’est de la RDC). Quelques uns venaient de passer plus d’une année dans le site. Le HCR collabore avec la commission nationale en charge des réfugiés pour rapatrier ces demandeurs d’asile burundais. Des Burundais qui se sont confiés à SOS Médias Burundi disent être très contents de retrouver leur terre natale. (SOS Médias Burundi)

Depuis plusieurs mois, des demandeurs d’asile installés dans ce centre ainsi que celui de Sange( même territoire) avaient dénoncé de très mauvaises conditions de vie. Ils affirmaient qu’ils mangent une fois par jour et reçoivent une ration insuffisante,en plus de dormir entassés dans des hangars.

En septembre dernier, ils avaient tenté de retourner au Burundi sans l’aide des autorités congolaises et du HCR à deux reprises, sans succès.

Des demandeurs d’asile de Sange, Mongemonge et Kavimvira ont dit à notre reporter qu’ils souhaitent que le rapatriement soit accéléré pour qu’ils puissent rentrer aussi.

C’est un deuxième groupe de demandeurs d’asile qui est rapatrié ce mercredi.
Il porte à 599 le nombre de Burundais rapatriés de la RDC depuis deux semaines. Le 23 septembre, 287 autres demandeurs d’asile avaient été rapatriés par le HCR et la commission congolaise en charge des réfugiés.

___________________

Photo: convoi de de demandeur d’asile burundais de Kavimvira, mercredi 7 octobre 2020