Ngozi : les commerçants de ciment fixent leur propre prix

Ngozi : les commerçants de ciment fixent leur propre prix

Au marché central de Ngozi ( nord du Burundi), le sac de ciment s’achète autour de trente mille francs. Cela vaut pour le ciment importé de Tanzanie que pour le ciment produit au Burundi. (SOS Médias Burundi)

Malgré les déclarations incessantes des autorités que le prix du sac du ciment produit localement est de 24500 francs burundais, des commerçants refusent d’en offrir en deçà de 30.000 francs burundais.

« La spéculation autour de ce produit est entretenue par des commerçants sous le regard complice des administratifs », fait remarquer un habitant de Ngozi.

Les commerçants eux font valoir la liberté en matière commerciale « quand un produit se raréfie face à une demande accrue, les prix ne peuvent que grimper », laisse entendre un commerçant.

Côté Officiel, différentes autorités tiennent régulièrement des menaces de sanctions contre les spéculateurs.

La ministre en charge du commerce a elle-même fait une annonce allant dans ce sens.

« Nous attendons que nos autorités joignent les paroles aux actes », dit un habitant.

_______________

Photo: l’entrée du marché de Ngozi

Previous Muyinga: des Banyamulenge chassés du chef-lieu
Next Makamba: des entraînements paramilitaires des Imbonerakure inquiètent les habitants

You might also like

Économie

Gitega : la flambée des prix des matériaux locaux de construction inquiète les propriétaires de chantiers

En six mois, les prix des matériaux locaux de construction ont connu une hausse variant entre 10 mille et 20 mille francs burundais dans la capitale politique Gitega. Difficile pour

Économie

Bujumbura : la guerre à l’Est de la RDC paralyse le commerce transfrontalier avec le Burundi

Alors que le conflit armé s’intensifie dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), le commerce transfrontalier avec le Burundi subit un coup dur. Les échanges, autrefois florissants, sont

Économie

Cibitoke : hausse exponentielle du prix du ticket suite à la nouvelle pénurie du carburant

Le carburant, surtout l’essence, est introuvable dans toutes les stations services de la province Cibitoke au nord-ouest du Burundi. Le seul endroit où l’on peut en trouver est le marché