Burundi: HRW estime que la détention de Banciryanino est abusive

Burundi: HRW estime que la détention de Banciryanino est abusive

Dans une déclaration sortie ce lundi, HRW s’insurge contre la récente arrestation et détention de l’ancien député indépendant Fabien Banciryanino. L’organisation considère qu’elles remettent en cause les espoirs de « réforme » au Burundi. (SOS Médias Burundi)

L’ancien député indépendant élu dans la circonscription de Bubanza (ouest du Burundi) est détenu dans la prison centrale de Bujumbura (capitale économique) depuis jeudi soir dernier.

Il a été accusé par le parquet de Ntahangwa (nord de Bujumbura) de « rébellion, dénonciations calomnieuses et atteinte à la sécurité de l’État ».

Son avocat parle d’un dossier sans « matérialité des faits » et qui pourra avoir des conséquences néfastes pour les « élus du peuple » dans le futur.

Pour Lewis Mudge, directeur de l’Afrique centrale à Human Rights Watch, « l’arrestation de Fabien Banciryanino montre de manière saisissante le prix à payer lorsque l’on dénonce les abus au Burundi. Il est évident qu’une surveillance internationale est plus que jamais nécessaire ».

?Intégralité de l’article de Human Rights Watch:

https://www.hrw.org/fr/news/2020/10/12/les-poursuites-lencontre-dun-ancien-depute-remettent-en-question-les-espoirs-de

Previous Gitega: une sexagénaire assassinée
Next Muyinga : plusieurs enfants de la communauté Batwa ne fréquentent pas l'école par manque de moyens

About author

You might also like

Revue de Presse

La liberté de la presse pourrait de nouveau tomber au Burundi selon HRW

Au moment où beaucoup croyaient que la liberté de la presse avait touché le fond au Burundi, Human Right Watch revient sur les cérémonies de remise des prix aux médias

Revue de Presse

« Coronavirus : le Burundi empêche le rapatriement de certains Belges qui ont la double nationalité » via RTBF.be

Hier, un vol affrété par la Belgique arrive à l’aéroport de Bujumbura la capitale du Burundi pour rapatrier plus d’une centaine de personnes vers la Belgique. Teddy Mazina, photographe et

Revue de Presse

Covid-19 : Human Rights Watch appelle le gouvernement burundais à la transparence

L’organisation accuse ce mardi les autorités burundaises de ne pas être transparentes dans la gestion de la crise et de ne pas travailler en synergie avec les partenaires pour contenir