Bujumbura: des anciens responsables de l’ABP et des employés actuels en détention

Bujumbura: des anciens responsables de l’ABP et des employés actuels en détention

Ils sont au nombre de cinq. Quatre d’entre eux ont passé leur première nuit dans la prison centrale de Bujumbura. Un cinquième individu, le récent directeur général de l’Agence Burundaise de Presse ( ABP) est lui, incarcéré dans le cachot des SNR (service national de renseignements) dans la capitale économique Bujumbura. (SOS Médias Burundi)

Ils sont poursuivis pour « détournement de fonds de l’agence ». L’actuel directeur général de l’agence est également visé, selon nos sources.

Pascaline Biduda, actuelle directrice du journal officiel « le Renouveau du Burundi « , Jean Paul Ciza, journaliste à la RTNB (Radio Télévision Nationale du Burundi), Liboire Samandari, directeur administratif et financier de l’ABP, Désirée Ntaconayigize, la comptable de l’agence sont locataires de la prison centrale de Bujumbura depuis hier soir.

Télésphore Bigirimana, son récent directeur général et ancien porte parole du SNR est détenu dans un cachot au quartier général des renseignements à Bujumbura.

Biduda et Ciza furent directeurs de l’Agence Burundaise de Presse.

Les quatre premiers avaient été arrêtés le 19 octobre dernier. M. Bigirimana le sera quelques jours après.

Ils ont été interpellés après un audit de l’inspection générale de l’État.

Les cinq prévenus sont accusés d’avoir détourné des fonds de l’agence depuis 2013.

« Ils détournaient un montant de 20 millions de francs burundais chaque mois depuis 2013. Ils avaient ouvert un compte dans une microfinance et c’est sur ce compte que transitait l’argent », disent des membres du syndicat des employés de l’ABP.

Et de préciser, « Ils déclaraient des salaires exorbitants. Par exemple, pour un salarié qui touche un salaire net de 266.000 francs burundais, ils déclaraient 901.000 francs. Depuis des années, nos réclamations n’étaient pas considérées par le ministère en charge des finances car il trouvait que la masse salariale qui revient à l’ABP est très élevée ».

Des syndicalistes ont pu se procurer des listes de paie.
Le total des montants mensuels alloués à l’agence était évalué à 57.000.000 de francs burundais mais elle dépensait 37.000.000 en réalité.

Des membres du syndicat affirment que les revendications étaient difficiles à faire, le syndicat des employés de l’ABP ayant été redynamisé en mai dernier après plusieurs années sans fonctionner normalement.

Selon nos informations, des cadres du ministère en charge du budget et membres influents du CNDD-FDD seraient impliqués dans l’affaire.

« Une commission de l’inspection générale de l’État a constaté une gestion opaque et un détournement de fonds de notre agence. Elle a fait des recommandations qui ont abouti à l’arrestation des personnes suspectées », confient nos sources.

_______________

Désirée Ntaconayigize et Pascaline Biduda, deux femmes impliquées dans l’affaire de l’ABP

Previous Mahama (Rwanda) : 40 nouveaux cas de Covid-19 testés positifs dans le camp de réfugiés burundais
Next Burundi : des parlementaires accusent le président de l'Assemblée Nationale de les priver de parole