Burundi : des parlementaires accusent le président de l’Assemblée Nationale de les priver de parole
Lors de la présentation du plan d’action annuel du gouvernement, une présentation faite par le premier ministre, le président de l’Assemblée Nationale « a limité les interventions des parlementaires ».
Une violation des droits des représentants du peuple selon des membres du pouvoir législatif. (SOS Médias Burundi)
Devant les deux chambres du parlement réunis, le premier ministre, Alain Guillaume Bunyoni a présenté le plan d’action ( juin 2020 à juin 2021) conformément à l’article 168 de la constitution.
Alors que beaucoup de députés et sénateurs s’attendaient à un débat riche en interventions, le président de l’Assemblée Nationale, Daniel Gélase Ndabirabe n’a pas permis aux élus du peuple de poser des questions sur des projets qui seront réalisés sur une année par les différents ministères.
« C’est inconcevable que le président de l’Assemblée Nationale prive les élus du peuple la parole dans une scéance qui était transmise en direct à la radio télévision nationale. Il a violé nos droits et cela est très dangereux pour la démocratie….des droits des élus du peuple sont bafoués », a déploré un député du CNL.
Des élus du parti au pouvoir, le CNDD-FDD estiment aussi qu’il s’agit d’une situation inacceptable.
« M. Ndabirabe confond encore ses anciennes fonctions au sein du parti et le poste qu’il occupe aujourd’hui. On dirait qu’il ignore les lois et règlements qui régissent les deux chambres du parlement.
En nous privant la parole, il n’a même pas consulté le président du sénat.
Si on peut aujourd’hui bafouer la liberté et les droits des parlementaires, qu’en est-il du simple citoyen? », s’est interrogé un sénateur du parti CNDD-FDD.
Notre reporter a remarqué que le président de l’Assemblée Nationale a accordé la parole à 4 intervenants seulement sur cinquante qui avaient levé le doigt, voulant s’exprimer sur le plan d’action présenté par M. Bunyoni.
Daniel Gélase Ndabirabe a expliqué qu’il agit ainsi pour privilégier une activité du CNDD-FDD.
« Chaque dernier jeudi du mois est consacré à la prière dans notre parti CNDD-FDD. C’est pourquoi nous avons clôturé la séance très tôt pour participer à la prière », a-t-il affirmé.
_____________
Photo : Daniel Gélase Ndabirabe, président de l’Assemblée Nationale à Rumonge, le 16 octobre 2020
About author
You might also like
Nduta (Tanzanie) : le changement climatique menace le camp
En temps normal, les mois de septembre, octobre et novembre sont pluvieux dans la région de Kigoma (nord-ouest de la Tanzanie) où est installé le camp de Nduta. Mais pour
Giharo (Rutana) : la misère dans les familles
En visitant des communautés reculées au Burundi, on est interpellé par le niveau de pauvreté dans les familles. Le manque criant de sources d’eau potable et de nourriture affecte la
Cibitoke : le patron du CNDD-FDD visite Cibitoke, les activités sont paralysées
Quelques jours après approbation le 24 janvier, le nouveau secrétaire général du CNDD-FDD a entamé une tournée dans les différentes provinces du Burundi. Ce lundi, c’était le tour de la