Rugombo: découverte de deux corps

Rugombo: découverte de deux corps

Deux corps d’un homme et d’une femme ont été découverts par des passants de première heure ce lundi au bord de la rivière Rusizi. C’est à la 6ème transversale, au pied de la colline de Kagazi, en zone de Cibitoke dans la commune de Rugombo (province de Cibitoke, nord ouest du Burundi). Les victimes n’ont pas été identifiées. L’administration locale qui été alertée a immédiatement ordonné que les deux corps soient enterrés. Des habitants de la localité disent être terrifiés par de découvertes répétitives de cadavres dans la Rusizi. (SOS Médias Burundi)

Les deux corps gisaient dans une marre de sang selon des témoins.

« Ils n’étaient pas encore en décomposition. Ils gisaient dans une flaque de sang. À les voir, les victimes ont été tuées très récemment. Nous n’avons pas pu les reconnaître », ont confié à SOS Médias Burundi des témoins oculaires.

L’administrateur communal de Rugombo qui a été alerté a envoyé le chef de zone de Cibitoke et un OPJ (officier de police judiciaire) pour faire un constat.

À son arrivée, Antoine Mbonimpa, chef de zone de Cibitoke a ordonné que les deux corps soient enterrés. Il a expliqué que « c’est pour protéger la population de probables maladies ».

Des habitants disent être terrifiés par de découvertes répétitives de cadavres dans la Rusizi. Ils affirment qu’à chaque fois, les victimes sont enterrées sans enquêtes.

Au cours du mois d’octobre dernier, des habitants des communes de Rugombo et de Buganda ont rapporté avoir compté au moins 16 corps sur les bords de la rivière Rusizi. Ils ont été inhumés dans la précipitation.

Le gouverneur de province a dernièrement indiqué que les victimes ne sont pas originaires de sa province sans toutefois fournir plus de détails.

Des défenseurs de droits humains exigent une enquête indépendante pour faire la lumière sur ces assassinats.

___________

Photo : pied de la colline de Ndava en commune de Buganda sur les transversales 4 et 5, à côté des bords de la rivière Rusizi, où on été découvert 16 cadavres en octobre dernier

Previous Photo de la semaine : des parlementaires accusent le président de l'Assemblée Nationale de les priver de parole
Next Burundi: Évariste Ndayishimiye en Guinée Équatoriale