Covid-19: le commerce transfrontalier au point mort dans les provinces de Bubanza et Cibitoke

Covid-19: le commerce transfrontalier au point mort dans les provinces de Bubanza et Cibitoke

Depuis le mois de mars, le poste frontière de Ruhwa( nord ouest du Burundi) est fermé. La décision a été prise pour éviter la propagation de la pandémie de Coronavirus. Le poste relie trois pays de la région des grands lacs d’Afrique ( le Burundi, le Rwanda et la RDC). Comme conséquence, le transport des marchandises et des personnes, la restauration et l’hôtellerie sont à l’arrêt. (SOS Médias Burundi)

À la frontière de Ruhwa, l’hôtel qui hébergeait les voyageurs est fermé. Le personnel est au chômage. Les vendeurs de boissons et de viande ont vidé les alentours de la frontière. «C’est un lieu sans vie », avouent Kabura et Ngerageze, qui faisaient des affaires à ce lieu avant la déclaration de la pandémie de Coronavirus.

Au centre de Rugombo dans la province de Cibitoke ( nord-ouest), des hôtels ne reçoivent plus de clients. « Chaque jour, les chambres étaient occupées par des touristes ou étrangers congolais et rwandais», fait savoir un conseiller technique de l’administrateur de la commune de Rugombo.

Des vendeuses de fruits et des habits de seconde main souffrent de la fermeture de la frontière.
 » Il n’y a plus de clients, mes principaux clients étaient des Congolais. Les Burundais n’achètent pas comme eux. J’ai perdu beaucoup d’argent, une pastèque que je vendais à 10.000 francs burundais se vend aujourd’hui à 6.000 francs », déplore Aline, vendeuse de fruits à Rugombo.

Des vendeurs d’huile de palme à Bubanza

Des vendeurs des habits de seconde main avouent perdre 50 % de leurs capitaux.
« Il est grand temps que des frontières rouvrent sinon nous risquons de mourir de faim », disent Ntahorwamiye et Manirakiza, vendeurs d’habits.

En province de Cibitoke, 6 points d’entrée vers la RDC sont fermés. Ce qui fait que des taxes ont sensiblement baissé, fait savoir le gouverneur.

À Bubanza( ouest), des vendeurs d’huile de palme se lamentent.
« Nos nous contentons de clients qui viennent des provinces du nord mais qui offrent des prix bas par rapport aux prix qui étaient offerts par les Congolais avant la pandémie », disent des commerçants de Bubanza.

Dans cette région, des produits en provenance du Rwanda ou de la RDC comme des pommes de terre et des pagnes font défaut.

__________________

Photo: la frontière de Ruhwa reliant le Burundi, le Rwanda et la RDC

Previous Buganda: deux jeunes Imbonerakure accusés de meurtre en détention
Next Burundi: des expropriations aux allures politico- ethniques à Karusi