Kavimvira : des demandeurs d’asile burundais rapatriés


C’est ce mercredi que trois cents demandeurs d’asile burundais installés dans le centre de transit de Kavimvira sur le territoire d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu ( est de la RDC) ont été rapatriés. Le HCR et la commission congolaise en charge des réfugiés ont facilité leur retour. Ils portent à plus de mille huit cents le nombre de demandeurs d’asile rentrés de la RDC depuis septembre dernier.(SOS Médias Burundi)

Ils sont originaires pour la plupart des provinces de Cibitoke( nord-ouest) et Bubanza ( ouest du Burundi). Mais il y en a également qui vont dans la province de Cankuzo(est).

Ils ont dit à notre reporter être contents de retourner dans leur pays natal.
« Je suis dans l’allégresse car je vais pouvoir retrouver mes proches. Mais je demande aux autorités de me construire une maison. Celle que j’ai laissée au Burundi a été détruite d’après ce qu’on m’a dit », raconte Désiré Nsengiyumva, un des Burundais qui rentrent de la RDC.

C’est le quatrième groupe à être rapatrié depuis septembre dernier. Il porte à mille huit cents quatre-vingt trois le nombre de Burundais rapatriés des camps de transit de Kavimvira et Sange dans le Sud-Kivu.

Selon nos sources, depuis trois mois, des réfugiés burundais se trouvant dans les camps de Lusenda et Mulongwe( Sud-Kivu) souhaitent eux aussi retourner au Burundi. Mais les agences qui s’en occupent leur demandent de patienter puisque les routes sont impraticables pendant cette période de pluvieuse.

__________

Photo : un convoi du HCR à Kavimvira, le 28 octobre 2020