Burambi: un enseignant arrêté par la police
Jonathan Nibasumba, a été arrêté par la police ce jeudi au chef lieu de la commune de Burambi en province de Rumonge (sud-ouest du Burundi). L’homme qui est en même temps enseignant au lycée communal de Murango est accusé de participation aux bandes armées. Il est détenu dans un cachot de la police au chef-lieu de la commune. Ses proches dénoncent une « arrestation arbitraire » et exigent sa libération. (SOS Médias Burundi)
Selon des sources locales, la police accuse M. Nibasumba de distribuer des armes à la population de sa colline natale de Gisagagazuba en zone de Maramya dans la commune de Burambi.
Sa famille dit qu’il s’agit de fausses accusations.
Elle ajoute que le concerné était visé depuis quelques jours sur fond de simples soupçons.
Le 13 octobre dernier son père Sylvère Simbavimbere et son frère Juvent Ninteretse (policier) ont été arrêtés par les forces de l’ordre.
Ils étaient eux aussi accusés de participation aux bandes armées.
Depuis le mois de septembre dernier, plusieurs informations ont fait état d’infiltration d’hommes armés en provenance de la République Démocratique du Congo.
Ces hommes étaient rapportés dans différentes localités du pays dont les communes de Burambi et Bugarama.
Depuis, plusieurs personnes de la région, en grande partie de la communauté Tutsie ont été visées par des interpellations.
Elles sont menées par des policiers en collaboration avec des administratifs locaux et des jeunes Imbonerakure. Elles sont à chaque fois accusées de collaborer avec des groupes armés.
____________
Photo: chef-lieu de la commune Burambi
About author
You might also like
Goma : un rapport glaçant de la Croix Rouge
La Croix Rouge de Goma vient de publier un rapport sur la sécurité pour le mois de janvier. L’organisation rapporte 24 personnes tuées et 248 blessés par des bombes et
Rumonge : un prisonnier disparaît, son corps est découvert non loin de la prison
Le corps de Saïdi Murengerantwari a été découvert à l’embouchure de la rivière Murembwe et du lac Tanganyika. C’était ce mercredi. L’homme qui était détenu à la prison centrale de
Burundi-ONU: l’ONU prolonge d’un an le mandat de la commission d’enquête sur le Burundi
La décision est intervenue ce mardi. Elle a été adoptée par le conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève. Les membres de ce conseil ont expliqué que les