Burundi: l’olucome alerte sur un détournement des fonds de l’État

Burundi: l’olucome alerte sur un détournement des fonds de l’État

L’observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques ( Olucome) affirme qu’au moins cent quatre-vingt trois millions de francs burundais ont été détournés en mai dernier. L’argent était destiné à l’assistance des sinistrés des pluies torrentielles de la zone de Gatumba (commune de Mutimbuzi, province-Bujumbura à l’ouest du Burundi). Les concernés ont été délocalisés depuis décembre 2019, pour la plupart.
L’observatoire exige un audit externe au ministère en charge des finances.
(SOS Médias Burundi)

Dans une correspondance que l’observatoire a envoyée au président Évariste Ndayishimiye le 27 novembre, il lui demande d’autoriser un audit indépendant, organisationnel et externe au ministère des finances.

Son représentant indique que le montant a été retiré à la banque centrale du Burundi en mai dernier. C’est l’ordonnateur trésorier du Burundi qui a donné l’aval, explique Gabriel Rufyiri.

Les sinistrés qui devraient bénéficier des cent quatre-vingt trois millions sont près de sept mille. Ils ont perdu leurs biens et terres pour la majorité. Des pluies qui se sont abattues sur la région depuis décembre 2019 ont causé le débordement de la rivière Rusizi, s’accompagnant de grandes inondations.

Toutefois, « les sinistrés de Gatumba n’auront bénéficié d’aucun denier », poursuit-il avant de mentionner que « le détournement se serait fait sur d’autres rubriques budgétaires, d’où la nécessité d’un audit externe au ministère des finances ».

Depuis 2013, l’Olucome indique que des montants exorbitants ont été toujours débloqués sans traces suite à un manque de logiciel permettant de voir la traçabilité des fonds publics. Le logiciel devrait être installé par la société Asyst qui, elle même avait gagné ce marché public de quatorze milliards de francs burundais illégament et dans l’opacité totale, confirme M. Rufyiri.

_____________

Photo: Gabriel Rufyiri, président de l’Olucome

Previous Nakivale (Ouganda) : quand l’enregistrement des naissances est monnayé
Next Tanzanie : les réfugiés burundais sont priés de rentrer avant la fin de l'année prochaine