Bujumbura : un auteur de propos divisionnistes introuvable
Kenny Claude Nduwimana a donné signe de vie la dernière fois hier après-midi. Selon ses collègues, il a été appelé au téléphone par le responsable du renseignement intérieur avant de disparaître. Des proches pensent que ce sont les renseignements qui l’ont arrêté. Seulement, ils ignorent son lieu de détention. (SOS Médias Burundi)
C’est vers 15 heures que M. Nduwimana a reçu l’appel. Il est directement allé à la rencontre d’Innocent Museremu, responsable du renseignement intérieur, selon des proches. « Avant de partir, il nous a dit que c’est Museremu qui vient de l’appeler. Par après, nous avons appris qu’il a été arrêté. Jusqu’à présent, nous ignorons les raisons de son interpellation », racontent-ils.
⭕️URGENT #Bujumbura : Kenny Claude Nduwimana, célèbre auteur des propos haineux et divisionnistes sur les réseaux sociaux est introuvable depuis l’après-midi de ce mardi.(proches et amis). #BurundiCrisis #Burundi 🇧🇮 (photo d’archives) pic.twitter.com/xpabHUIolZ
— SOS Médias Burundi (@SOSMediasBDI) January 5, 2021
Kenny Claude Nduwimana est auteur des propos divisionnistes propagés sur les réseaux sociaux depuis un certain temps. Il compare « les Tutsis aux chiens buveurs de sang qui ne sont que tueurs ». Il est allé loin en disant que des Tutsis doivent être expulsés du Burundi parce qu’ils sont étrangers et que le pays ne leur appartient pas. Il charge aussi dans ses enregistrements audios les Tutsis d’être à la base des malheurs que les Hutus ont connu et appelle à la rupture de toute relation entre les deux principales ethnies du Burundi.
Une source policière a confirmé à SOS Médias Burundi qu’il est détenu dans un cachot du SNR (service national de renseignements) à Bujumbura sans donner plus de détails.
_________________
Photo : à droite, en chemise grise et noire Kenny Claude Nduwimana dans une activité de la commission vérité et réconciliation à Mutobo, en commune de Giheta (Centre du Burundi), Juillet 2020.
You might also like
Ituri (RDC) : enrôlement des enfants dans des groupes armés à Irumu, une ONG locale lance l’alerte
La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), indique être au courant de plusieurs cas d’enfants âgés de moins de 18 ans qui ont été enrôlés de force dans
Kirundo : des habitants dénoncent des contributions forcées pour la commémoration de Nkurunziza sous pression des Imbonerakure
SOS Médias Burundi Kirundo, 28 mai 2026 – À quelques jours des cérémonies officielles prévues le 8 juin 2026 à Gitega, la capitale politique du Burundi où repose l’ancien chef
Bruxelles : des Burundais ont manifesté contre Neva
Des Burundais ont répondu présents ce samedi à l’appel à manifester contre la présence du président de la République au sommet Union Européenne- Union Africaine. Pancartes, photos des victimes dans
