Uvira (RDC) : des Burundais détenus dans des conditions inhumaines
Ils sont plus de 60 ressortissants burundais à être détenus dans la prison centrale d’Uvira, en province du Sud-Kivu à l’Est de la RDC. Ils disent ne pas être approvisionnés en nourriture. (SOS Médias Burundi)
Les prisonniers burundais d’Uvira sont en trois catégories : des irréguliers, des présumés voleurs et des individus soupçonnés de collaborer avec des groupes armés.
SOS Médias Burundi a eu accès à certains d’entre eux. Ils affirment qu’ils ne reçoivent pas d’assistance alimentaire.
« Parmi nous, il y en a qui vivent grâce aux épluchures de patate douce. Les plus chanceux font la lessive pour des prisonniers congolais qui leur donnent quelques miettes », témoigne un Burundais rencontré à la prison d’Uvira.
La direction de la prison explique que cela fait un bout de temps que le gouvernement ne donne plus de subsides à cette maison d’arrêt. Or ce sont ces subsides qui aident à nourrir les prisonniers dont les familles ne sont pas proches ou sont pauvres.
Pour apaiser la souffrance des détenus, des organisations caritatives et des confessions religieuses leur viennent en aide quelque fois.
Selon nos sources, des réfugiés sont morts suite à des mauvaises conditions de vie intenables. Parmi eux trois Burundais. Ils sont décédés en août 2020.
Des prisonniers burundais locataires de cette maison de détention qui héberge plus de 1200 personnes demandent au gouvernement burundais de parler avec les autorités congolaises pour voir dans quel cadre ils peuvent être transférés dans des prisons burundaises.
_______________
Image d’illustration : des prisonniers dans une maison de détention
You might also like
Cibitoke : fermeture forcée du site de transit des réfugiés congolais à Rugombo – Un retour risqué vers la RDC
Le site de transit des réfugiés congolais à Rugombo, en province de Cibitoke ( nord-ouest du Burundi), a été brusquement fermé ce mardi 25 mars. Face à leur refus d’être
Rumonge : un responsable d’un centre de santé interpellé pour avoir violé une mineure
Gilbert Niyoyankundiye, médecin responsable du centre de santé de Cabara en zone de Kirwena (commune et province de Rumonge au sud-ouest du Burundi) est detenu dans le cachot du commissariat
Meheba (Zambie) : la Banque mondiale au chevet des réfugiés
La Banque mondiale a approuvé un don de 30 millions de dollars américains destiné à améliorer les conditions de vie des réfugiés et des communautés d’accueil en Zambie. Le camp
