Uvira (RDC) : des Burundais détenus dans des conditions inhumaines
Ils sont plus de 60 ressortissants burundais à être détenus dans la prison centrale d’Uvira, en province du Sud-Kivu à l’Est de la RDC. Ils disent ne pas être approvisionnés en nourriture. (SOS Médias Burundi)
Les prisonniers burundais d’Uvira sont en trois catégories : des irréguliers, des présumés voleurs et des individus soupçonnés de collaborer avec des groupes armés.
SOS Médias Burundi a eu accès à certains d’entre eux. Ils affirment qu’ils ne reçoivent pas d’assistance alimentaire.
« Parmi nous, il y en a qui vivent grâce aux épluchures de patate douce. Les plus chanceux font la lessive pour des prisonniers congolais qui leur donnent quelques miettes », témoigne un Burundais rencontré à la prison d’Uvira.
La direction de la prison explique que cela fait un bout de temps que le gouvernement ne donne plus de subsides à cette maison d’arrêt. Or ce sont ces subsides qui aident à nourrir les prisonniers dont les familles ne sont pas proches ou sont pauvres.
Pour apaiser la souffrance des détenus, des organisations caritatives et des confessions religieuses leur viennent en aide quelque fois.
Selon nos sources, des réfugiés sont morts suite à des mauvaises conditions de vie intenables. Parmi eux trois Burundais. Ils sont décédés en août 2020.
Des prisonniers burundais locataires de cette maison de détention qui héberge plus de 1200 personnes demandent au gouvernement burundais de parler avec les autorités congolaises pour voir dans quel cadre ils peuvent être transférés dans des prisons burundaises.
_______________
Image d’illustration : des prisonniers dans une maison de détention
About author
You might also like
Butembo (RDC) : une quarantaine d’activistes de la société civile arrêtés
Au moins 45 militants dont 6 filles de la société civile ont été interpellés ce mercredi par des militaires en ville de Butembo au Nord-Kivu (est de la RDC). Ils
Burundi : la CNIDH résiste à son agonie
La Commission nationale indépendante des droits de l’homme au Burundi, CNIDH, assure avoir introduit son recours pour tenter de recouvrer son statut A qu’elle perd à l’horizon. Elle a présenté
Nyanza-Lac : plusieurs personnes tabassées par un commissaire de police
Plusieurs personnes dont une vieille femme ont été passées à tabac par le commissaire de police, Moïse Arakaza connu sous le sobriquet de Nyeganyega. Les faits se sont passés en