Kavimvira (RDC) : des demandeurs d’asile et réfugiés burundais exigent d’être rapatriés

Kavimvira (RDC) : des demandeurs d’asile et réfugiés burundais exigent d’être rapatriés

Il sont une centaine à avoir manifesté ce jeudi pour demander d’être rapatriés. Ils ont marché jusqu’à la frontière burundo-congolaise. La majorité de ces Burundais est composée de femmes. Ils sont installés dans les camps de réfugiés de Lusenda, Mulongwe et dans les centres de transit de Kavimvira et Sange. C’est dans la province du Sud-Kivu (Est de la RDC). (SOS Médias Burundi)

Ils sont allés faire un sit-in devant les bureaux de la commission nationale en charge des réfugiés, antenne d’Uvira avant de se diriger vers la frontière avec le Burundi. « Nous recevons une ration alimentaire très insuffisante et mangeons une fois par jour. En plus de cela, nous n’avons pas accès à des soins de santé », ont lancé devant les bureaux de la commission congolaise en charge des réfugiés des Burundaises en colère.

Des réfugiés et demandeurs d’asile font un sit-in pour exiger d’être rapatriés

Un des responsables de la commission confirme le manque de ration suffisante. Il explique que les donateurs ont diminué l’aide suite à la pandémie de Covid-19.

La commission demande à ces Burundais de se calmer. « Le gouvernement de la RDC en collaboration avec le HCR vont recenser ceux qui veulent rentrer et seront rapatriés », rassure-t-elle.

Previous Bubanza : des conducteurs de taxis vélos dénoncent une gestion opaque de leurs fonds
Next Affaire Burambi : mort d'un détenu, dans un commissariat de la police, ce que nous savons