Kavimvira (RDC) : des demandeurs d’asile et réfugiés burundais exigent d’être rapatriés

Kavimvira (RDC) : des demandeurs d’asile et réfugiés burundais exigent d’être rapatriés

Il sont une centaine à avoir manifesté ce jeudi pour demander d’être rapatriés. Ils ont marché jusqu’à la frontière burundo-congolaise. La majorité de ces Burundais est composée de femmes. Ils sont installés dans les camps de réfugiés de Lusenda, Mulongwe et dans les centres de transit de Kavimvira et Sange. C’est dans la province du Sud-Kivu (Est de la RDC). (SOS Médias Burundi)

Ils sont allés faire un sit-in devant les bureaux de la commission nationale en charge des réfugiés, antenne d’Uvira avant de se diriger vers la frontière avec le Burundi. « Nous recevons une ration alimentaire très insuffisante et mangeons une fois par jour. En plus de cela, nous n’avons pas accès à des soins de santé », ont lancé devant les bureaux de la commission congolaise en charge des réfugiés des Burundaises en colère.

Des réfugiés et demandeurs d’asile font un sit-in pour exiger d’être rapatriés

Un des responsables de la commission confirme le manque de ration suffisante. Il explique que les donateurs ont diminué l’aide suite à la pandémie de Covid-19.

La commission demande à ces Burundais de se calmer. « Le gouvernement de la RDC en collaboration avec le HCR vont recenser ceux qui veulent rentrer et seront rapatriés », rassure-t-elle.

Previous Bubanza : des conducteurs de taxis vélos dénoncent une gestion opaque de leurs fonds
Next Affaire Burambi : mort d'un détenu, dans un commissariat de la police, ce que nous savons

About author

You might also like

réfugiés

Nyarugusu (Tanzanie) : au moins quinze réfugiés interpellés

Il s’agit de Congolais et Burundais installés dans le camp de réfugiés de Nyarugusu en Tanzanie. Ils ont été arrêtés par la police tanzanienne ce lundi. Les détenus sont entre

réfugiés

Kavimvira : un demandeur d’asile burundais porté disparu

Ézéchiel Kwizerimana est introuvable depuis jeudi soir dernier. Des réfugiés disent qu’il a été enlevé par des inconnus. (SOS Médias Burundi) Le jeune Kwizerimana aurait été kidnappé par des Congolais,

réfugiés

Kavimvira (RDC) : 190 demandeurs d’asile burundais rapatriés

Ils ont regagné leur terre natale ce mercredi. Ils étaient installés dans les camps de Lusenda et Mulongwe ainsi que dans le centre de transit de Kavimvira (province du Sud-Kivu)