Cibitoke : deux hommes armés tués à Mabayi

Cibitoke : deux hommes armés tués à Mabayi

Ils font partie d’un groupe d’hommes armés parlant Kinyarwanda. Selon des sources militaires, ils ont été tués lors des affrontements entre la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) et ces hommes qui voulaient attaquer le territoire rwandais. Les combats ont eu lieu non loin des collines de Gafumbegeti et Rutorero en zone de Butahana dans la commune de Mabayi. C’est en province de Cibitoke (Nord-ouest du Burundi) frontalière avec le Rwanda. (SOS Médias Burundi)

Des habitants des localités citées disent que les balles ont commencé à siffler vers 5 h. Les crépitements s’entendaient dans la réserve naturelle de la Kibira. Ce sont les sous collines de Kumbeyi, Bitare, Kuntebeyumugisha et Kaziramirundi qui ont beaucoup été perturbées.

Selon une source militaire, des hommes armés parlant Kinyarwanda voulaient aller attaquer le territoire rwandais quand l’armée burundaise les en a empêchés. « Nous avons tué deux d’entre eux et blessé quatre autres », affirme avec fierté un jeune officier qui a témoigné sous couvert d’anonymat.

Après plus de quatre heures d’échange de tirs, le groupe armé s’est replié du côté de la commune de Bukinanyana, confirment nos sources. Les blessés ont été conduits au chef-lieu de Mabayi.

Activités perturbées

Les travaux champêtres ont été suspendus et les écoles n’ont pas ouvert, disent des sources locales.

Des riverains font savoir que des hommes armés parlant Kinyarwanda ne cessent de s’introduire dans leur ménage pour exiger des vivres pendant la nuit. Ils demandent à l’armée de les déloger.

L’administrateur communal de Mabayi confirme les affrontements.
Un responsable militaire dans la région promet que des opérations visant à chasser le groupe armé sont en cours.

Des hommes armés parlant Kinyarwanda sont rapportés dans la réserve naturelle de la Kibira depuis plus de cinq ans.
La zone de Mabayi est située aux confins de la frontière avec le Congo et à cheval entre le Burundi et le Rwanda.

Ces dernières années, plusieurs groupes d’hommes armés effectuent des navettes dans la région, attaquant parfois des positions de l’armée rwandaise et des civils surtout dans la localité de Bweyeye (District de Rusizi,Sud-ouest du Rwanda).

_____________

Photo : la province de Cibitoke

Previous Makamba : découverte d'un corps à Nyanza-Lac
Next Beni-Rwenzori : trois morts dans une embuscade attribuée aux ADF dans le village de Makisabo