Ituri : sept morts dans une attaque attribuée aux ADF dans le village de Bwakadi

Ituri : sept morts dans une attaque attribuée aux ADF dans le village de Bwakadi

L’incursion a eu lieu la nuit dernière dans le village de Bwakadi en chefferie de Banyili Chabi dans le sud du territoire d’Irumu (province d’Ituri, est de la RDC). Selon un élu local, sept personnes ont été tuées, huit autres kidnappées, plusieurs maisons incendiées et biens pillés. (SOS Médias Burundi)

C’est aux environs de 23 heures que des rebelles identifiés comme des ADF (Forces Démocratiques Alliées) ont attaqué le village. « Nous sommes très inquiets, l’ennemi a pris le dessus sur l’armée régulière en dépit d’une opération de grande envergure lancée par le commandement des opérations sokola1 en territoire de Beni », déplore David Afitahande, élu local du territoire d’Irumu qui propose par ailleurs aux autorités militaires de mener une opération militaire conjointe dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, car selon lui cela permettra une communication directe sur le mouvement rebelle et son démantèlement.

La société civile de Manyali Tchabi s’indigne du comportement de l’armée congolaise qu’elle qualifie de « négligence » face aux alertes de la population sur la circulation libre des ADF en territoire d’Irumu. « Le triangle Mugulumugulu, Aina-Maitatu-Ndalya qui touche directement la chefferie de Banyali Tchabi dans la périphérie de Bwakadi constitue un grand bastion des ADF.
Et chaque jour, nous dénonçons cela mais aucune mesure n’a été prise par les autorités », s’indigne un activiste local.

L’administrateur du territoire d’Irumu joint au téléphone a confirmé l’attaque mais sans avancer un moindre détail.

___________

Photo : le grand boulevard du chef-lieu de l’Ituri à Bunia

Previous Rumonge : la taxe communale doublée
Next Photo de la semaine : Bonesha FM émet de nouveau