RDC-Beni : quatre morts dans une attaque attribuée aux ADF à Tenambo

RDC-Beni : quatre morts dans une attaque attribuée aux ADF à Tenambo

Une nouvelle attaque des présumés rebelles ADF (Forces Démocratiques Alliés) a eu lieu dans la localité de Matombo, un village situé à 5 kilomètres de la commune rurale d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu (est de la RDC). D’après une ONG locale, quatre personnes ont été tuées et des biens des habitants ont été pillés par ces rebelles qui ont fait une incursion dans cette zone dans la nuit de mercredi. (SOS Médias Burundi)

Parmi les victimes figure une femme. Darius Kasereka coordinateur de l’ONG locale de défense des droits humains ( CPDH) dresse un bilan provisoire de quatre personnes tuées dont les corps ont été découverts jeudi matin. « Outre les vies humaines emportées, il y a eu également quelques maisons qui ont été brûlées à côtés de plusieurs biens de la population pillés par ces hommes armés. Les animaux domestiques dont les chèvres et poules n’ont pas été épargnés bien que nous n’avons pas encore dressé le bilan définitif », a-t-il indiqué.

La peur est généralisée à Tenambo après le passage de ces rebelles. Des témoins disent que les activités scolaires ont été paralysées ce jeudi.

Plusieurs habitants ont fui vers la cité d’Oicha suite à des attaques répétitives enregistrées en territoire d’Irumu.
Certains déplacés vivent dans des écoles et d’autres dans les familles d’accueil.

Deux autres corps ont été découverts ce mercredi à Halungupa sur le territoire de Beni. Des habitants pensent que ce sont des victimes d’une attaque des ADF.

____________

Photo : panneau d’indication d’Oicha

Previous Lubero : un centre de traitement d'Ebola saccagé
Next Covid-19 : gestion opaque de la pandémie à Rutana, des habitants craignent une forte contamination