Lubero : un centre de traitement d’Ebola saccagé

Lubero : un centre de traitement d’Ebola saccagé

Le ministre provincial de la santé du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo a indiqué qu’un centre de traitement de la maladie à virus Ebola (CTE) a été saccagé. C’est au village Masoya, près de la ville de Butembo au Nord-Kivu. Les auteurs sont des jeunes qui étaient en colère après le décès de leur ami. L’incident s’est produit ce jeudi matin. (SOS Médias Burundi)

Les jeunes qui ont détruit le centre sont arrivés du village de Ngere.
Ils ont pénétré dans l’aire de santé voisine de Masoya en protestant. Selon des témoins, ils ont cassé les chaises, des tabourets et d’autres matériels de soin avant de récupérer le corps de la victime d’Ebola.

Dr Nzanzu Salita qui suit de près la situation épidémiologique de la maladie du virus Ebola craint que ces jeunes puissent faciliter la propagation du virus dans la région. Depuis la résurgence de la maladie à virus Ebola en territoires de Beni et Lubero le 7 février dernier, le cumul des cas enregistrés est de 12.

Onze cas sont confirmés et un cas probable est en cours d’investigation. Il y a aussi 3 anciens patients guéris et 6 décès.

Le même comportement a été vu entre 2018 et 2020, où plusieurs attaques armées contre les centres de traitement d’Ebola et le personnel soignant étaient enregistrées au Nord-Kivu.

_______________

Photo : le centre de traitement de la maladie à virus Ebola visé

Previous Muramvya : deux femmes gravement blessées
Next RDC-Beni : quatre morts dans une attaque attribuée aux ADF à Tenambo

You might also like

Sécurité

Muyinga : le président Neva est ferme sur la décision de limiter la circulation des vélos, motos et tricycles à Bujumbura

Le président de la République s’est exprimé sur la décision d’éloigner toute circulation des bicyclettes, motos et Tuk-Tuk dans la capitale économique Bujumbura. C’était dans une séance de moralisation tenue

Sécurité

Mugamba: interpellation de quatre hommes dont un ancien militaire et un militaire en fonction

Gaspard Hatungimana, un retraité de l’ancienne armée burundaise avant l’intégration de mouvements armés ex FAB (Forces Armées Burundaises), Élvis Niyonkuru, un sous-officier de l’armée burundaise toujours en fonction et deux

Sécurité

Irumu (RDC) : au moins 14 civils tués à Luna-Samboko

Un groupe d’hommes armés assimilé aux rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) ont attaqué vendredi après-midi la localité de Luna-Samboko. C’est sur le territoire d’Irumu en province de l’Ituri (est