Burundi : Kenny Claude Nduwimana encore dans les cellules du SNR

Burundi : Kenny Claude Nduwimana encore dans les cellules du SNR

Ce membre de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD au pouvoir a été arrêté fin février par des agents du SNR (service national de renseignements) à Bujumbura (capitale économique du Burundi). Depuis, il est détenu aux cachots du quartier général des renseignements. Le mobile de sa deuxième interpellation n’a pas jusqu’ici été communiqué. (SOS Médias Burundi)

Sa deuxième arrestation est intervenue trois semaines après sa libération. Il avait recouvré la liberté le 8 février après 35 jours de détention dans un cachot du SNR. Ce militant très zélé et sulfureux de la ligue des jeunes du CNDD-FDD est connu pour sa haine envers les Tutsis qu’il qualifie de « buveurs de sang et étrangers devant être chassés du Burundi ».

Le jour de son arrestation, il s’apprêtait à se rendre en province de Cibitoke (Nord-ouest du Burundi). Il a immédiatement été conduit au quartier général de renseignements où il est détenu depuis.

D’après ses proches, il serait poursuivi pour ses propos et productions sur les réseau sociaux. C’est par rapport aux massacres de 1972 qui ont emporté plus de Hutus que de Tutsis. Lorsqu’il a été libéré pour la première fois après plus d’un mois de détention, il a accusé le responsable du renseignement intérieur d’avoir mis du poison dans sa nourriture avant de revenir sur ses propos.

Ses équipements saisis

Selon nos sources, tous les équipements dont M. Nduwimana se servait ont récemment été saisis par les renseignements.

D’une valeur estimée à quinze millions de francs burundais (à peu près 8.000 dollars américains), ils avaient été achetés grâce à un sponsor des membres de la diaspora burundaise proches du CNDD-FDD. « À la veille de la présentation du rapport annuel par la CVR devant les deux chambres réunies (le 7 janvier 2021), Kenny Claude a dévoilé un détail gênant: qualifier les massacres de 1972 de génocide contre les Hutus. Quand il a été libéré, il nous a dit que c’est cela qui lui avait valu son arrestation », racontent des proches de celui qui, au cours de l’année dernière a toujours été vu dans des activités de la CVR (Commission Vérité et Réconciliation) et dont les enregistrements audio n’ont jamais été condamnés par le CNC (Conseil National de la Communication) alors qu’ils contiennent des messages d’incitation à la haine et au meurtre.

Ni la police ni les renseignements n’ont communiqué sur sa deuxième interpellation.

__________

Photo : Kenny Claude Nduwimana / DR

Previous Burundi-RDC : la FDNB dément sa présence en RDC, la société civile expose le contraire
Next Bujumbura : plusieurs personnes arrêtées à Ngagara