Ituri : cinq personnes tuées à Irumu

Ituri : cinq personnes tuées à Irumu

Elles ont été tuées par des hommes armés assimilés aux rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) qui ont mené des attaques hier soir et ce matin. Ils ont visé deux villages du territoire d’Irumu, en province d’Ituri (Est de la République Démocratique du Congo). En plus des personnes tuées, plusieurs autres ont été enlevées, des maisons brûlées et des biens volés. (SOS Médias Burundi)

Les attaques ont visé les villages de Mataha et Kotaokola, non loin du village de Ndalya, selon nos sources. La société civile locale parle d’un bilan provisoire de cinq personnes tuées et de plusieurs autres portées disparues. « Hier soir, les rebelles ont assassiné quatre personnes à Mataha. La cinquième a été tuée ce vendredi matin », a rapporté Christophe Munyanderu de CRDH (Convention pour le Respect des Droits Humains) à Irumu.

Le village de Mambelenga désertée après les attaques

Il ajoute que plusieurs autres individus ont été enlevés, des maisons brûlées et des biens volés. Selon des habitants, la localité attaquée l’a été à maintes fois ces deux derniers mois.

L’administrateur du territoire d’Irumu a indiqué ce vendredi que l’armée a repoussé les rebelles sans donner le bilan des affrontements. Elle a affirmé que les quelques personnes qui restaient dans les villages ont également fui craignant pour leur sécurité.

___________

Photo : des habitants fuient le village de Mambelenga

Previous Covid-19 : des infirmiers affectés aux sites de dépistage réclament 12 mois d'arriérés
Next Tanzanie : les réfugiés burundais espèrent un répit