RDC-Ituri : une nouvelle incursion des présumés ADF ,repoussée par l’armée à Ndalya

RDC-Ituri : une nouvelle incursion des présumés ADF ,repoussée par l’armée à Ndalya

Des présumés ADF (Forces Démocratiques Alliés) ont attaqué Ndalya, une entité de la chefferie de Walese-Vonkutu, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri à l’est de la République Démocratique du Congo ce jeudi. Le bilan de l’attaque n’a pas été communiqué. Dans la même journée de jeudi, une autre attaque attribuée au rebelles Maï Maï a eu lieu au Nord-Kivu. Deux d’entre eux ont été tués et deux armes saisies selon des sources locales. (SOS Médias Burundi)

Rachel Taruayo administrateur d’Irumu n’avance aucun détail sur cette nouvelle incursion des ADF. Toutefois, elle indique que l’armée congolaise est vite intervenue avant que les assaillants ne s’apprennent aux paisibles civils. La même source ajoute par ailleurs qu’aucun bilan n’est disponible jusque là. La situation a été à la base d’une panique générale où des habitants se sont encore déplacés craignant pour leur sécurité.

Au Nord-Kivu, province voisine d’Irumu, en territoire de Beni dans le secteur de Rwenzori (commune rurale de Lume toujours à l’est de la RDC) , l’armée indique avoir subi une attaque de miliciens locaux assimilés aux Maï-Maï qui ont visé une position des FARDC( Forces Armées de la République Démocratique du Congo) dans l’avant midi de ce même jeudi.

Des sources locales confirment la mort de deux miliciens Maï-Maï, la saisie de deux AK-47. Elles expliquent qu’un officier des FARDC a aussi été blessé lors des échanges de tirs. Jusqu’à hier soir, le bruit des armes se faisait encore entendre et plusieurs habitants ont préféré passer la nuit dans la brousse.

______________

Photo : les militaires de la FARDC

Previous Muramvya : découverte de deux corps à Bukeye
Next Covid-19 : des infirmiers affectés aux sites de dépistage réclament 12 mois d'arriérés