Makamba : une peine à perpétuité pour un officier de police judiciaire accusé de meurtre
La sentence a été prononcée par le tribunal de province à Makamba (sud du Burundi) hier enfin d’après-midi. Élysée Ndimubandi a été condamné à la prison à vie pour avoir « planifié et exécuté le meurtre d’Olivine Ndayizeye » originaire de la colline de Jimbi de la commune de Kibago dans la province de Makamba. (SOS Médias Burundi)
L’officier était jusque-là affecté au commissariat communal de Mabanda. Le corps de la jeune fille qu’il a tuée a été retrouvé dimanche dernier à Jimbi.
L’accusé a plaidé non coupable. Il a expliqué au siège qu’il ne pouvait pas tuer une jeune fille avec laquelle il allait fonder un foyer.
Le tribunal de province a jugé non fondés ses arguments. Jérôme Bandyatuyaga, domestique de cet officier de police judiciaire a été quant à lui accusé de complicité dans le meurtre de la jeune fille. Il a été condamné à 10 ans de prison ferme.
La famille de la victime aura un dédommagement de 30 millions de francs burundais qui seront versés respectivement à hauteur de trois quart et un quart par Élysée Ndimubandi et Jérôme Bandyatuyaga. En cas de non versement du dédommagement, les biens des deux hommes seront saisis et vendus aux enchères.
Le corps d’Olivine Ndayizeye a été découvert dimanche dernier dans la vallée à quelques mètres du chef-lieu de la commune de Kibago. Ses chaussures et son téléphone avaient été découverts dans la toilette de l’officier de police judiciaire.
___________
Photo : province Makamba © Google Maps
About author
You might also like
Beni : huit militants de la LUCHA acquittés par le tribunal militaire
Le tribunal militaire de la garnison de Beni-Butembo (Nord-Kivu) a libéré cet après-midi huit militants d’une organisation qui milite pour le changement (LUCHA) en République Démocratique du Congo. Ils avaient
Gitega: le parquet demande à la cour d’appel de maintenir de lourdes peines contre des opposants
Elles avaient été prononcées par le tribunal de grande instance de Gitega (centre du Burundi) contre neuf opposants. Tous membres du CNL, ils sont entre autres accusés de « diffamations aux
Rumonge : un homme poursuivi pour avoir battu sa propre mère
Asmani Mbonihankuye est en détention depuis ce lundi dans la matinée. Il est poursuivi pour coups et blessures volontaires contre sa mère vivant sur la colline de Nyakara de la