Makamba : une peine à perpétuité pour un officier de police judiciaire accusé de meurtre

Makamba : une peine à perpétuité pour un officier de police judiciaire accusé de meurtre

La sentence a été prononcée par le tribunal de province à Makamba (sud du Burundi) hier enfin d’après-midi. Élysée Ndimubandi a été condamné à la prison à vie pour avoir « planifié et exécuté le meurtre d’Olivine Ndayizeye » originaire de la colline de Jimbi de la commune de Kibago dans la province de Makamba. (SOS Médias Burundi)

L’officier était jusque-là affecté au commissariat communal de Mabanda. Le corps de la jeune fille qu’il a tuée a été retrouvé dimanche dernier à Jimbi.
L’accusé a plaidé non coupable. Il a expliqué au siège qu’il ne pouvait pas tuer une jeune fille avec laquelle il allait fonder un foyer.

Le tribunal de province a jugé non fondés ses arguments. Jérôme Bandyatuyaga, domestique de cet officier de police judiciaire a été quant à lui accusé de complicité dans le meurtre de la jeune fille. Il a été condamné à 10 ans de prison ferme.

La famille de la victime aura un dédommagement de 30 millions de francs burundais qui seront versés respectivement à hauteur de trois quart et un quart par Élysée Ndimubandi et Jérôme Bandyatuyaga. En cas de non versement du dédommagement, les biens des deux hommes seront saisis et vendus aux enchères.

Le corps d’Olivine Ndayizeye a été découvert dimanche dernier dans la vallée à quelques mètres du chef-lieu de la commune de Kibago. Ses chaussures et son téléphone avaient été découverts dans la toilette de l’officier de police judiciaire.

___________

Photo : province Makamba © Google Maps

Previous Dzaleka (Malawi) : plus de 800 réfugiés burundais veulent rentrer
Next Rumonge : sept individus dont deux Congolais soupçonnés de trafic humain en détention

You might also like

Justice Fr

Bubanza : 55 militants du CNL en détention dont des élèves

Ils sont détenus dans différents cachots des commissariats notamment à Gihanga, Mpanda, Muzinda et Bubanza. Une dizaine se trouve a la prison centrale de Bubanza(ouest). Ils sont entre autres accusés

Justice Fr

Bururi : trois juges du tribunal de grande instance en détention demandent l’acquittement

Depuis le début de cette année, trois juges du tribunal de grande instance de Bururi (sud du Burundi) sont détenus dans la prison de province. Selon des sources judiciaires, les

Justice Fr

Mugamba- Bururi : arrestation de deux personnes soupçonnées d’être derrière le meurtre d’une femme et sa fille

Béatrice Ncutinamagara, une vendeuse de bière de sorgho et un conducteur de moto taxi ont été arrêtés ce mercredi pour suspicion de meurtre. Ils ont été conduits au cachot de