Makamba : une peine à perpétuité pour un officier de police judiciaire accusé de meurtre

Makamba : une peine à perpétuité pour un officier de police judiciaire accusé de meurtre

La sentence a été prononcée par le tribunal de province à Makamba (sud du Burundi) hier enfin d’après-midi. Élysée Ndimubandi a été condamné à la prison à vie pour avoir « planifié et exécuté le meurtre d’Olivine Ndayizeye » originaire de la colline de Jimbi de la commune de Kibago dans la province de Makamba. (SOS Médias Burundi)

L’officier était jusque-là affecté au commissariat communal de Mabanda. Le corps de la jeune fille qu’il a tuée a été retrouvé dimanche dernier à Jimbi.
L’accusé a plaidé non coupable. Il a expliqué au siège qu’il ne pouvait pas tuer une jeune fille avec laquelle il allait fonder un foyer.

Le tribunal de province a jugé non fondés ses arguments. Jérôme Bandyatuyaga, domestique de cet officier de police judiciaire a été quant à lui accusé de complicité dans le meurtre de la jeune fille. Il a été condamné à 10 ans de prison ferme.

La famille de la victime aura un dédommagement de 30 millions de francs burundais qui seront versés respectivement à hauteur de trois quart et un quart par Élysée Ndimubandi et Jérôme Bandyatuyaga. En cas de non versement du dédommagement, les biens des deux hommes seront saisis et vendus aux enchères.

Le corps d’Olivine Ndayizeye a été découvert dimanche dernier dans la vallée à quelques mètres du chef-lieu de la commune de Kibago. Ses chaussures et son téléphone avaient été découverts dans la toilette de l’officier de police judiciaire.

___________

Photo : province Makamba © Google Maps

Previous Dzaleka (Malawi) : plus de 800 réfugiés burundais veulent rentrer
Next Rumonge : sept individus dont deux Congolais soupçonnés de trafic humain en détention

You might also like

Justice Fr

Burundi : la CBDDH dénonce la condamnation de Floriane Irangabiye et le non respect d’équité dans le procès de la deuxième secrétaire du syndicat SYGERBU

Dans une déclaration sortie ce mercredi 3 mai 2023, la Coalition burundaise des défenseurs des droits de l’homme (CBDDH), déclare avoir été consternée par l’arrêt rendu par la Cour d’appel

Justice Fr

Bururi : libération provisoire de 26 détenus à la prison de province

Dans le cadre de la mise en application de la mesure du président de la République de désengorger les maisons pénitentiaires, 26 prisonniers ont été libérés ce vendredi 26 août

Justice Fr

Gitega : sept personnes condamnées d’un an et deux ans de prison pour homosexualité

Parmi les sept prévenus condamnés pour homosexualité, cinq ont écopé de deux ans de prison ferme. Deux ont pris une année. Dix huit autres ont été acquittés par le tribunal