Dzaleka (Malawi) : plus de 800 réfugiés burundais veulent rentrer

Dzaleka (Malawi) : plus de 800 réfugiés burundais veulent rentrer

D’après une source au HCR, plus de 800 réfugiés burundais du camp de Dzaleka au Malawi dans la partie sud du continent africain se sont déjà fait inscrire pour rentrer. Ces réfugiés burundais craignent qu’ils continueront d’attendre d’autant plus que le HCR leur a signifié que le programme de rapatriement n’a pas encore débuté dans ce pays. (SOS Médias Burundi)

Selon une source dans le camp, la liste des Burundais qui veulent rentrer est longue. “Je vous affirme qu’au moins 840 Burundais ont déjà manifesté le désir de rentrer chez eux. Les inscriptions ont commencé au début de l’année passée. Malheureusement, le rapatriement volontaire n’a pas été possible à cause de la pandémie de Covid-19. Et puis il faudra un avion pour faire le trajet Lilongwe-Bujumbura”, a expliqué notre source.

Un Burundais qui a des amis qui se sont fait inscrire sur les listes de ceux qui veulent être rapatriés explique pourquoi les réfugiés burundais de Dzaleka veulent décidément rentrer. “Presque tout le monde veut rentrer à cause des mauvaises conditions de vie ici à Dzaleka. La famine fait rage. Imaginez que par exemple, la dernière distribution de nourriture est intervenue fin janvier. Pour le moment on a rien chez nous”, dit-il.

Et comme conséquence, ce camp enregistre plusieurs cas de banditisme dans les champs et des grossesses non désirées chez les jeunes filles selon des réfugiés de Dzaleka. “Moi j’ai un champ de maïs, je te jure que je ne dors plus chez moi, je dois veiller pour que des bandits parmi nous ne viennent pas voler dans mon champ”, souligne un réfugié.

Tentative de fuite

Plusieurs Burundais ont été interceptés sur les frontières ou en cours de route vers d’autres pays de la sous-région. “Moi je connais plus de 30 personnes qui ont choisi de rentrer à pied depuis janvier », affirme un Burundais de Dzaleka.

Les uns se sont vu arrêter sur la frontière tanzanienne, et d’autres veulent aller en Mozambique ou se dirigent vers la Zambie. Le HCR a pris l’option de les enregistrer pour décourager ce mouvement clandestin de retour au pays. Mais là aussi, c’est pour les dissuader car cette agence n’a jamais parlé de rapatriement, expliquent d’autres Burundais.

Le camp de Dzaleka au Malawi compte environs 11.000 Burundais, à coté des Somaliens, Éthiopiens, Rwandais et Congolais. Situé dans le district de Dowa non loin de la capitale Lilongwe, le camp compte plus de 48000 réfugiés.

_________________

Photo : panneau d’indication du camp de réfugiés de Dzaleka au Malawi

Previous Nduta (Tanzanie) : un employé d'une ONG testé positif au Covid-19, des mesures de protection renforcées
Next Makamba : une peine à perpétuité pour un officier de police judiciaire accusé de meurtre