Nduta (Tanzanie) : un employé d’une ONG testé positif au Covid-19, des mesures de protection renforcées
Il s’agit d’un responsable médical de MSF Belgique (Médecins Sans Frontières) qui a été testé positif au Coronavirus à la fin de la semaine dernière. Selon une source médicale, il a eu ses résultats à l’aéroport Julius Nyerere alors qu’il s’apprêtait à rentrer chez lui. Des réfugiés disent avoir peur. Des mesures barrières contre la pandémie ont été renforcées. (SOS Médias Burundi)
Après l’annonce du cas, plusieurs mesures barrières ont été prises dans tous les bureaux et services de MSF-Nduta. “Le port de masque, la distanciation sociale et le lavage des mains à plusieurs reprises sont quelques mesures déjà prises ici à Nduta mais qui ne concernent que des humanitaires alors que pour nous autres réfugiés burundais, rien n’est fait”, s’indignent des Burundais qui travaillent chez MSF-Nduta.
Les mesures ont été prises après l’annonce d’un cas qui a été testé positif la semaine dernière. Le patient est un responsable médical belge, qui travaillait pour MSF à Nduta. C’est à l’aéroport Julius Nyerere de Dar-es- Salaam, la capitale économique de la Tanzanie que ses résultats lui ont été communiqué au moment où il rentrait en Belgique.
Au camp de Nduta, des réfugiés ont peur surtout que dans le camp les mesures barrières ne sont plus respectées. “On ne porte plus de masque ici dans le camp, pas de mesures d’hygiène. Et d’ailleurs c’est partout en Tanzanie. Sans doute que cet humanitaire a contacté et contaminé plusieurs personnes ici. Nous avons entendu que les humanitaires font le test en cachette. Si jamais le Covid-19 est ici, il va nous dévaster”, craignent plusieurs Burundais.
Le camp de Nduta abrite plus de 65.000 réfugiés burundais.
_____________
Photo : vue panoramique du camp de Nduta
You might also like
Nakivale (Ouganda) : une centaine de maisons détruites par des pluies diluviennes
Une intense pluie qui s’est abattue sur le camp des réfugiés de Nakivale en Ouganda la semaine dernière a fait plusieurs dégâts. Pendant trois jours, la pluie a détruit plus
Nakivale (Ouganda) : les jeunes réfugiés affichent un taux de réussite de plus de 70 % au concours national
SOS Médias Burundi Nakivale, 4 février 2026 – Dans le camp de réfugiés de Nakivale, au sud-ouest de l’Ouganda, les résultats du concours national de fin d’école primaire témoignent d’une
Rwanda : Mahama remporte la coupe du tournoi inter-camps de réfugiés
SOS Médias Burundi Mahama, 18 août 2025 – Du 11 au 17 août, le camp de réfugiés de Mahama, dans l’est du Rwanda, a accueilli le tournoi inter-camps réunissant des
