Burundi : les demandes de prolongation de carrière refusées

Burundi : les demandes de prolongation de carrière refusées

Dans une circulaire adressée à tous les fonctionnaires de la fonction publique des différents services publics et parapublics, la ministre ayant la fonction publique dans ses attributions ordonne le gel des demandes de prolongation de carrière au-delà de l’âge de la retraite. Motif : donner la chance aux chômeurs d’avoir accès à la fonction publique. (SOS Médias Burundi)

La ministre Domine Banyankimbona fait savoir que l’article 79 des statuts de la fonction publique fixe l’âge de la retraite à 60 ans. Elle rappelle aux fonctionnaires de l’Etat que la prolongation de carrière de 5 ans en plus de l’âge prévu par l’article 79 pour des raisons d’expertise est une faveur et non un droit.

La note a été envoyée à tous les chefs de service pour informer les fonctionnaires qui désirent solliciter cette prolongation. Le motif de non recevabilité des demandes de prolongation de carrière par les fonctionnaires de l’Etat avancé par la ministre de l’emploi est la recherche des places à la fonction publique pour les chômeurs.

Selon un dernier recensement du ministère en charge du développement communautaire, le Burundi compte plus de trois cents mille chômeurs composés essentiellement de jeunes gens.

__________

Photo : Domine Banyankimbona, Ministre de la fonction publique

Previous Rumonge : le président du bureau de l'assemblée générale des scouts en détention
Next Muyinga : le patron des renseignements s'est approprié un cimetière