Ituri : six rebelles et un militaire tués à Irumu

Ituri : six rebelles et un militaire tués à Irumu

Il s’agit des rebelles de la Force Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) et un militaire de l’armée régulière du Congo. Ils ont péri le soir de vendredi lors d’une attaque armée sur le territoire d’Irumu en province d’Ituri à l’est de la République Démocratique du Congo. Le porte parole de l’armée congolaise dans la zone opérationnelle à Ituri rassure que le calme est revenu. (SOS Médias Burundi)

Tous sont morts lors des affrontements entre des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et des rebelles du groupe FPIC (Force Patriotique et Intégrationniste du Congo). Ces derniers allaient attaquer le village de Nyakunde sur le territoire d’Irumu, selon le lieutenant Jules Ngongo, porte parole de l’armée dans la zone opérationnelle à Ituri. « Ils s’étaient coalisés avec d’autres miliciens qui, depuis un temps, ne veulent pas répondre au processus de désarmement volontaire. Nous avons réussi à les repousser, tuant six d’entre eux. Un de nos éléments a malheureusement aussi perdu sa vie lors des affrontements », détaille M. Ngongo tout en précisant que plusieurs effets militaires appartenant aux rebelles ont été saisis.

Une peur panique s’est installée dans la zone mais des habitants confirment que le calme est revenu depuis ce matin. Toujours à Irumu, trois autres miliciens des ADF (Forces Démocratiques Alliées) ont été tués par l’armée le 3 avril.

____________

Photo : le grand boulevard du chef-lieu de l’Ituri à Bunia

Previous Burambi : un septuagénaire en détention
Next Mabayi : deux militaires blessés