Mabayi : deux militaires blessés

Mabayi : deux militaires blessés

Ils ont été aperçus ce dimanche par des habitants de la colline de Gafumbegeti en zone de Butahana. C’est dans la commune de Mabayi en province de Cibitoke (Nord-ouest du Burundi). Ils ont été blessés lors des affrontements entre militaires burundais et un groupe d’hommes armés parlant Kinyarwanda depuis ce samedi dans la réserve naturelle de la Kibira. (SOS Médias Burundi)

C’est vers 15 h ce dimanche que les deux militaires grièvement blessés ont été évacués de la Kibira par leurs compagnons. Ils étaient en état critique, d’après des témoins oculaires. « Ils ne pouvaient plus tenir debout et ne parlaient pas non plus. Même les militaires qui les ont ramenés de la Kibira étaient fatigués. Un véhicule est venu transporter les blessés pour les évacuer à une structure sanitaire », rapportent des habitants de la colline de Gafumbegeti.

Selon nos sources, des militaires de l’armée burundaise en patrouille dans la Kibira auraient croisé un groupe d’hommes armés parlant Kinyarwanda avant d’engager des combats. Le groupe viendrait de la colline de Bumba en commune de Bukinanyana (même province). Il chercherait à rejoindre une position où seraient installés plusieurs rebelles parlant Kinyarwanda dans la Kibira.

D’après des sources proches de l’armée, un nombre non identifié de militaires auraient péri lors des affrontements. « On n’a pas pu compter les cadavres », racontent nos sources.

Un responsable militaire dans la région tranquillise la population sans toutefois évoquer le nombre de blessés ou de morts. Des habitants proches de la Kibira disent avoir peur des crépitements d’armes depuis ce samedi.

Depuis plus de cinq ans, des affrontements entre la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) s’affronte avec des hommes armés parlant Kinyarwanda dans la réserve naturelle de la Kibira. Dans certaines situations, l’armée rwandaise a poursuivi le groupe qui fait des incursions sur le territoire rwandais, provoquant des combats entre les deux armées.
Dernièrement, des responsables militaires des deux côtés se sont rencontrés à la frontière de Bweyeye entre le Burundi et le Rwanda pour en parler.

____________

Photo : province Cibitoke

Previous Ituri : six rebelles et un militaire tués à Irumu
Next Bujumbura : deux agents de renseignements en détention

About author

You might also like

Sécurité

RDC : des rebelles burundais et congolais ont attaqué 10 villages Banyamulenge

Les groupes rebelles burundais Red Tabara et congolais Maï-Maï des régions de Masango et Kipupu ont attaqué ce samedi matin six villages des Banyamulenge de Muramvya, dans le groupement de

Sécurité

Goma- Le gouverneur militaire à la population: « les éléments de la force de l’EAC ne sont pas nos ennemis »

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a exhorté la population de cette province à ne pas s’attaquer aux différents contingents déployés dans l’est de la RD Congo dans

Sécurité

Bubanza : un septuagénaire tué

La victime s’appelle Jean Bizimana. Elle a été tuée ce mardi dans la nuit en zone de Mitakataka dans la commune et province de Bubanza (ouest du Burundi). Les auteurs