Makamba : deux responsables du centre de santé de Nyabigina en détention

Makamba : deux responsables du centre de santé de Nyabigina en détention

Le titulaire du centre de santé de Nyabigina en commune de Nyanza-Lac en province de Makamba (sud du Burundi) et son adjoint sont détenus dans le cachot du parquet de province. Interpellés mardi dernier, ils sont poursuivis pour « détournement de matériel médical ». (SOS Médias Burundi)

Le matériel sanitaire dont il est question a été récupéré au ministère en charge de la santé publique à Bujumbura (capitale économique). Selon une source à ce ministère, ce matériel n’a pas été réceptionné dans les stocks du centre de santé de Nyabigina dont les détenus sont responsables.

La même source indique qu’une délégation du ministère a effectué une descente dans le district sanitaire de Nyanza-Lac pour enquêter sur des probables surfacturations liées au service offert dans le cadre du programme santé mère-enfant.

La délégation enquête sur certains responsables des structures de soins publiques qui auraient fourni de faux rapports en gonflant les effectifs des personnes soignées dans le cadre de la gratuité des soins chez les femmes enceintes et celles qui accouchent ainsi que chez les enfants de moins de cinq ans.

Ces données erronées auraient causé d’énormes pertes au gouvernement burundais dans le payement des factures. Selon une source locale, plusieurs responsables sont impliqués dans le détournement des fonds.

________________

Photo : province Makamba © Google Maps

Previous Cibitoke : une découverte macabre à Rugombo
Next Rumonge : le président du bureau de l'assemblée générale des scouts transféré au SNR à Bujumbura