Rumonge : le président du bureau de l’assemblée générale des scouts transféré au SNR à Bujumbura

Rumonge : le président du bureau de l’assemblée générale des scouts transféré au SNR à Bujumbura

Savin Ndayizamba a été transféré au quartier général des renseignements à Bujumbura (capitale économique) ce lundi. Il était, depuis une semaine détenu au commissariat provincial de la police à Rumonge (sud-ouest du Burundi). Un conflit de positionnement aux postes juteux au sein du mouvement scout-Burundi serait à l’origine de son arrestation, d’après des proches du dossier. Ses proches dénoncent l’ingérence des renseignements dans les affaires du mouvement scout. Ils demandent sa libération. (SOS Médias Burundi)

Selon une source policière à Rumonge, aucun motif de son interpellation ne lui avait été communiqué jusqu’à son transfert. Arrêté le 11 avril à Rumonge, Savin Ndayizamba a d’abord été reproché d’avoir tenu une réunion clandestine et nocturne la veille. Toutefois, l’intéressé a rejeté l’allégation.

Ses proches parlent d’un montage grotesque. Ils attribuent son arrestation à un conflit de positionnement dans de postes juteux au sein du mouvement scout du Burundi. « C’était prévu des élections du commissaire régional au sud le dimanche 11 avril. Savin Ndayizamba a été arrêté pour ses positions par rapport au candidat qui devrait, selon lui passer sur les quatre candidats qui étaient en lice », racontent des proches.

Selon nos sources, un des candidats qui est en même temps membre de la ligue des jeunes du CNDD-FDD les Imbonerakure n’a pas toléré la positions de Ndayizamba qui était contraire à la sienne. « Le commissaire régional sortant qui voulait sa propre succession a juré d’user de toutes les voies pour torpiller l’élection. Il se vante qu’il ne peut pas céder face à un candidat qui va soutenir un membre du parti Uprona (en personne de Ndayizamba) au poste de commissaire général auquel ce dernier est candidat », détaillent-elles.

Des sources proches du mouvement scout au Burundi parlent quant à eux d’un conflit interne. « C’est à l’interne que tout se joue. Ce qui est sûr c’est que ses détracteurs trouvent du soutien au sein du parti CNDD-FDD », avouent-elles.

Les proches de Ndayizamba dénoncent une ingérence dans les affaires d’un mouvement apolitique. Ils demande qu’il soit libéré.

__________

Photo : province Rumonge © Google Maps

Previous Makamba : deux responsables du centre de santé de Nyabigina en détention
Next Classement-RSF : le Burundi a gagné 13 places