Burundi-Élections: l’Initiative pour les droits humains au Burundi (IDHB) dénonce l’inertie de la communauté internationale face aux crimes commis
Elle l’a dénoncé dans un communiqué sorti ce lundi. Cette organisation parle de l’ « inertie de l’opinion internationale alors que des tensions électorales se durcissent au Burundi ». ( SOS Médias Burundi)
Cette initiative fait savoir qu’elle a documenté plusieurs meurtres de membres du principal parti d’opposition CNL, commis par des jeunes Imbonerakure notamment pendant la période de campagne électorale qui s’est clôturée hier.
Pour elle, les déclarations du porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye, accusant le CNL de 95% des incidents de violence ne son ni crédibles, mais aussi, elles révèlent un manque flagrant de neutralité de la part de la police nationale.
« L’inertie des acteurs internationaux est choquante. Combien d’autres personnes doivent être battues à mort ou enfermées arbitrairement avant que les gouvernements ne se réveillent et prennent des mesures ? Il sera beaucoup plus difficile de freiner la violence après les élections», déplore Lane Hartill de l’IDBH.
L’initiative trouve que les déclarations publiques des politiques devraient aller au-delà des expressions tièdes de préoccupation ou d’un langage convenu concernant des élections libres et équitables. « Elles devraient condamner sans équivoque la violence politique et exhorter les dirigeants des partis à réclamer des comptes à leurs membres », lit-on dans le communiqué.
Cette initiative a également appelé les gouvernements et les organisations régionales à engager des discussions franches avec les deux principaux candidats à la présidentielle.
About author
You might also like
Uvira : arrestation des Burundais par l’armée congolaise
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont procédé ce jeudi 27 mai à l’arrestation des Burundais à Uvira, dans le Sud-Kivu (à l’est de la RDC).
Rutana : des responsables locaux du CNDD-FDD veulent étouffer un dossier de viol et d’union extraconjugale
Des responsables du CNDD-FDD en situation d’union extra-conjugale en commune de Giharo de la province de Rutana (sud-est du Burundi) font tout pour effacer toute trace de leurs forfaits. Il
Rumonge : manque d’eau et surpopulation carcérale au cachot du commissariat provincial
80 personnes sont détenues au cachot du commissariat provincial de Rumonge (sud-ouest du Burundi) dans des conditions hygiéniques qui laissent à désirer. En effet, ils manquent de l’eau. Dans cette