Gitega : un père de famille détenu, les siens peinent à survivre

Gitega : un père de famille détenu, les siens peinent à survivre

Selemani Nzisabira, 49 ans et réparateur de pneus à l’ancien parking de Gitega (centre du Burundi) est en détention depuis le 3 mars. Il lui est reproché de détenir illégalement des armes. L’intéressé à rejeté depuis les allégations. Sa famille elle parle d’accusations grotesques formulées par des Imbonerakure suite à un conflit foncier. (SOS Médias Burundi)

À l’origine de son arrestation, deux grenades retrouvées dans sa parcelle.
Une affaire entourée de zones d’ombres selon des habitants de Gitega. « La police est venue au domicile de Nzisabira, accompagnée des Imbonerakure. Elle a fait semblant de chercher quelque chose chez-lui, mais c’est comme si des policiers étaient informés de l’endroit où étaient cachées les deux grenades. Des Imbonerakure les guidaient. Sans doute que ce sont ces jeunes du CNDD-FDD qui y ont déposé les deux engins », dénoncent des voisins de M. Nzisabira.

Il a passé trois semaines au cachot du commissariat de la police avant d’être transféré à la prison de province vendredi dernier. Sa famille, elle parle d’un montage grotesque orchestré contre lui suite à un conflit foncier avec des voisins. D’autres sources n’épargnent pas des mobiles politiques derrière son arrestation.

Selemani Nzisabira est marié. Il a également cinq enfants sous sa charge.
Sa famille affirme éprouver de difficultés pour vivre, l’homme travaillait seul. Lors d’un interrogatoire devant un OPJ (officier de police judiciaire), il a été signifié à ce réparateur de pneus qu’il est poursuivi pour « détention illégale d’armes ».

____________

Photo : le parking où Selemani tenait un espace de réparation de pneus

Previous Gihanga : un chef de colline et membre de la ligue des Imbonerakure brûle une fillette, des habitants exigent qu'il soit puni
Next Bujumbura : d'élu à prisonnier, le chemin de croix pour Banciryanino loin d'être terminé

About author

You might also like

Droits Humains

Burambi: un enseignant arrêté par la police

Jonathan Nibasumba, a été arrêté par la police ce jeudi au chef lieu de la commune de Burambi en province de Rumonge (sud-ouest du Burundi). L’homme qui est en même

Droits Humains

Bururi : six détenus restent en prison après avoir purgé leur peine

Ils sont tous des hommes et sont détenus à la prison centrale de Bururi (Sud du Burundi). Ils demandent d’être libérés puisqu’ils ont déjà purgé leurs peines. (SOS Médias Burundi)

Droits Humains

Gitega : le commissaire communal de la police à Gitega en détention

Philbert Nkurunziza connu sous le sobriquet de Kiwi, commissaire communal de la police à Gitega (centre du Burundi) est détenu à la prison de province depuis hier. Il lui est