Lusenda (RDC) : 350 réfugiés burundais ont été rapatriés

Lusenda (RDC) : 350 réfugiés burundais ont été rapatriés

Il s’agit de réfugiés burundais qui étaient installés dans le camp de réfugiés de Lusenda, sur le territoire de Fizi en province du Sud-Kivu (à l’est de la RDC). Ils ont été rapatriés hier et ont transité par le lac Tanganyika. Le camp héberge encore plus de 30000 Burundais. (SOS Médias Burundi)

Le départ a eu lieu sur le port de Lusenda. Certains d’entre eux ont partagé leur sentiment à notre reporter. « Cela faisait neuf mois que le PAM ne m’assiste pas en nourriture. Je préfère retourner au Burundi au lieu de mourir de faim ici. Pour manger, j’étais obligé de travailler pour un salaire de misère dans les champs des Babembe et Banyamulenge (deux communautés congolaises locales) », a livré Claude Nshimirimana.

Pour d’autres comme Médiatrice, originaire de la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi), c’est l’insécurité qui règne autour du camp de Lusenda qui les a poussés à s’inscrire sur la liste des rapatriés. « Nous risquons notre vie chaque jour quand on va à la recherche du bois de chauffage. À tout moment, nous sommes menacées d’être tuées et violées par des hommes armés », a-t-elle raconté.

Des réfugiés se préparent à quitter Lusenda

Mais plusieurs autres Burundais estiment qu’il n’est pas encore temps de rentrer. « L’insécurité règne toujours au Burundi et des gens ne cessent d’être assassinés. Comment voulez-vous que nous rentrions alors que par exemple il y a sept personnes qui ont été tuées à Rusaka (province de Mwaro, centre du Burundi) le week-end dernier », a expliqué la raison de sa réticence Moussa Bigirimana. Il y a beaucoup d’autres réfugiés burundais qui éprouvent le même sentiment que Moussa insistant que « les mêmes causes qui les ont poussés à l’exil sont toujours là ».

Les réfugiés rapatriés de Lusenda vont être reçus par les autorités burundaises ce jeudi, ayant été obligés de passer la nuit dans un centre de transit à Kavimvira, non loin de la frontière entre le Burundi et la RDC.

Le camp de Lusenda compte encore plus de 30000 réfugiés burundais. Depuis 2017, plus de 500 Burundais de ce camp ont regagné leur pays. La semaine prochaine, un autre convoi de 350 réfugiés devrait quitter Lusenda pour rejoindre le sol burundais.

___________

Photo : des réfugiés prêts pour monter dans des véhicules du HCR

Previous Ituri (RDC) : au moins dix civils tués dans une attaque armée
Next Covid-19 : de plus en plus de cas au chef-lieu de Makamba