Ituri (RDC) : au moins dix civils tués dans une attaque armée

Ituri (RDC) : au moins dix civils tués dans une attaque armée

Ils ont été tués dans une attaque coalisée des rebelles de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) et du Front Patriotique et Intégrationniste pour le Congo (FPIC) ce mardi matin. L’attaque a visé le village de Shari proche de la ville de Bunia en province d’Ituri au Nord-est de la RDC. Le bilan provisoire donné par un responsable militaire dans la région fait état de 10 civils tués par les rebelles et 8 morts côté de ces derniers. Le maire de la ville parle toutefois de 12 civils tués. Le bilan reste provisoire. (SOS Médias Burundi)

Selon le porte parole des opérations en Ituri, les assaillants qui ont mené l’attaque sont venus de Nyara, un village situé entre le territoire d’Irumu et Djugu. « Ils sont arrivés vers 5h du matin et se sont heurtés à une résistance de nos militaires qui en ont tué 8. Malheureusement, ces assaillants ont tué 10 civils sur leur passage et incendié plusieurs maisons », annonce le lieutenant Jules Ngongo.

Le maire de la ville qui parle d’un bilan provisoire affirme que 12 corps des civils ont déjà été retrouvés. Jusqu’à ce matin, les cadavres étaient à la morgue dans le ville de Bunia, indique Ferdinand Fimbo tout en précisant que le calme est revenu. « Nous appelons la population qui avait fui en masse à regagner leur ménage », a-t-il indiqué dans un entretien téléphonique avec notre rédaction.

L’armée quant à elle a annoncé avoir mis en place un dispositif sécuritaire autour de de la ville de Bunia pour empêcher une éventuelle nouvelle attaque. La société civile en Ituri dit être préoccupée par la dégradation de la sécurité dans la région. Lors des dernières semaines, elle dit avoir répertorié une quarantaine de civils tués, plusieurs blessés et biens matériels pillés.

Le 17 avril, les villages de Nyakunde et Marabo ont fait objet d’attaques armées. Au moins 7 véhicules ont été brûlés, les passagers se trouvant dans 30 autres dépouillés. Suite à l’attaque meurtrière de ce mardi, les acteurs de la société civile à Bunia ont appelé la population à observer un deuil de trois jours.

______________

Photo : le grand boulevard du chef-lieu de l’Ituri à Bunia

Previous Classement-RSF : le Burundi a gagné 13 places
Next Lusenda (RDC) : 350 réfugiés burundais ont été rapatriés