Photo de la semaine : mort du général Cyrille Ndayirukiye

Photo de la semaine : mort du général Cyrille Ndayirukiye

Il s’est éteint samedi dernier après-midi à la prison centrale de Gitega (capitale politique) de façon inopinée. L’homme purgeait une peine de prison à vie depuis janvier 2016. (SOS Médias Burundi)

L’ancien ministre de la défense qui a occupé plusieurs autres postes au Burundi et à l’étranger au sein des ambassades et dans des mécanismes de forces sous régionales comme responsable en chef est mort à l’âge de 67 ans. Il est décédé de façon inopinée à la prison de Gitega. Celui qui purgeait une peine de prison à vie depuis 2016 pour son implication dans le coup d’État raté du printemps 2015 n’a jamais nié les faits.

Il a entre autres expliqué dans sa plaidoirie que « (…) mon seul souci fut le respect de la loi et du peuple burundais. Si la justice inéquitable de Gitega ne veut pas rendre compte de la loyauté, le jugement de l’histoire subsistera à tout jamais. J’ai servi mon peuple. Je veux être jugé sur mes actes. Vive le Burundi libre, vive le peuple burundais libre, vive les accords d’Arusha, vive l’État de droit et la démocratie ».

Plusieurs personnes dont des anciennes autorités au plus haut sommet de l’État, des universitaires, militants de la société civile, politiques, des journalistes et citoyens simples ont rendu un hommage à « un homme humble, honnête, humain« . Quatre autres généraux qui partagent le même dossier que le défunt général restent en prison.

_____________

Photo : le général Cyrille Ndayirukiye dans une rue de la capitale économique Bujumbura, le 13 mai 2015, jour du coup d’État raté

Previous Nduta (Tanzanie) : interdiction d'élevage au camp
Next Kigoma-Lemera (RDC) : plus de 4000 Banyamulenge déplacés