Beni (RDC) : des ADF tués par l’armée congolaise à Rwenzori

Beni (RDC) : des ADF tués par l’armée congolaise à Rwenzori

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) disent avoir tué deux rebelles parmi les miliciens ADF (Forces Démocratiques Alliées) durant des affrontements qui ont eu lieu au village Kanana non loin du village Halungupa et la localité Kilya en secteur de Ruwenzori dans le territoire de Beni (dans la province du Nord-Kivu) ce mercredi. (SOS Médias Burundi)

Le bilan définitif des affrontements n’était pas encore connu jusqu’à ce matin. Mais, le chef du village de Kilya donne un bilan provisoire de 2 rebelles présumés ADF tués par les FARDC.

Malikidogo Willy, chef de la localité de Kilya qui affirme avoir été sur le village Kanana où les affrontements ont eux lieu, indique avoir vu deux corps des ADF qui ont été tués par des forces armées congolaises.

Il confirme également qu’il y a eu des blessés dans les rangs des rebelles. « Dans leur fuite, ils ont emporté d’autres corps de leurs dépendants, dans la brousse nous avons vu des particules des corps laissées par des rebelles », indique-t-il.

Un porte parole de l’armée a également confirmé le bilan à la presse locale sans donner plus de détails. Le lieutenant Anthony Mwalushayi porte parole de la zone opérationnelle grand nord indique que « les éléments des FARDC ont riposté contre une nouvelle attaque rebelle ADF au village Kanana. La fouille se poursuit.
Nous promettons de donner le bilan définitif de ces accrochages très prochainement », a-t-il déclaré dans un point de presse.

En secteur de Beni-Mbau, toujours en territoire de Beni, le président de la société civile de Mamove, une agglomération se trouvant à l’ouest de la cité d’Oicha chef lieu du territoire de Beni a alerté sur une présence des ADF dans les environs des villages de Mamove, Manyama-Beu dans les champs des agriculteurs.

Le 10 avril dernier, au moins 8 civils ont été tués par des hommes armés assimilés aux ADF à Kilya.

_______

Photo : la ville de Beni

Previous Université du Burundi : crise financière et ses conséquences
Next Bubanza : des Imbonerakure sèment la terreur au chef-lieu de la province