Bubanza : des Imbonerakure sèment la terreur au chef-lieu de la province

Bubanza : des Imbonerakure sèment la terreur au chef-lieu de la province

Claude Manirakiza, habitant du quartier Shari 2 au chef-lieu de la province de Bubanza (ouest du Burundi) a été attaqué par un groupe de sept militants de la ligue des jeunes du CNDD-FDD. C’était dans la nuit de ce lundi. Ils l’ont passé à tabac et l’ont laissé dans une état très critique. En moins de deux mois, 8 personnes ont été agressées par ces jeunes du parti au pouvoir sans qu’aucune enquête ne soit déclenchée. (SOS Médias Burundi)

Des voisins témoignent que M. Manirakiza a été, dans un premier temps frappé à l’aide de bâtons, ils l’ont également blessé à coups de couteaux avant d’être blessé à l’aide d’aiguilles. « Claude a été conduit à la maison dans un état très critique. Ces Imbonerakure ont menacé sa femme. Ils ont dit que la prochaine fois ils vont le tuer », selon des témoins.

Selon nos informations, les agresseurs de la victime sont connus. Ils essayaient de lui faire avouer un vol. « Le chef de fil de ce groupe est un certain Gilbert, responsable des Imbonerakure de cette colline. D’autres membres du groupe sont Dieudonné, Kijanya et Loy », disent des habitants du chef-lieu de la province de Bubanza. La victime a été conduite à l’hôpital de Bubanza étant dans un état critique. Elle reste sous traitement . Des responsables policier et administratif ont été informés mais des habitants regrettent que rien n’a été fait jusqu’ici pour interpeller les auteurs de l’agression.

Claude Manirakiza est la 8ème victime en moins de 2 mois au centre de Bubanza. La nuit de samedi, une fonctionnaire du tribunal de grande instance de province a été attaquée à son domicile. Elle a reçu des coups au niveau de la tête. Les auteurs de cette attaque n’ont pas été identifiés mais des habitants soupçonnent des jeunes du parti au pouvoir. « Deux semaines avant , trois jeunes gens ont violemment été frappés vers 22 h par un groupe d’Imbonerakure sur la colline du centre ville (sous colline Kanabubu). Deux d’entre eux, (un jeune homme et sa soeur) ont été admis dans un hôpital. La fille y a passé une semaine dans un état critique », indique une source locale qui précise par ailleurs que ces Imbonerakure ciblent des quartiers où vivent plus de Tutsis .

Les défenseurs des droits humains déplorent qu’aucune action n’ait été menée pour tranquilliser les habitants de la ville.

_____________

Photo : bâtiment abritant le bureau provincial de Bubanza

Previous Beni (RDC) : des ADF tués par l'armée congolaise à Rwenzori
Next Zambie : un recensement de tous les réfugiés à l’horizon