Beni (RDC) : au moins 19 personnes tuées
Elles ont été tuées dans deux attaques simultanées à Rwenzori et Beni-mbau en province du Nord-Kivu (est de la RDC) ce vendredi dans la nuit. Les auteurs sont des hommes armés assimilés au groupe rebelle ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées). En plus des personnes tuées, quatre motos ont été brûlées, plusieurs ménages obligés de fuir. (SOS Médias Burundi)
La première attaque a visé la localité de Maleki à Beni-Mbau, faisant 9 victimes, toutes de civils selon Kisubi Charles, responsable local. « Les assaillants ont tué 5 personnes au village de Sumalebu près de Mamove. Ensuite, ils sont allés à Oïcha-Maleki et y ont assassiné 4 conducteurs de taxi-moto », indique-il tout en précisant que leurs motos ont également été brûlées.
La deuxième attaque a été perpétrée sur une position militaire installée au village de Kasusu non loin de Nzenga (toujours sur le territoire de Beni), selon Donat Kibwana, administrateur de Beni. La société civile locale parle d’au-moins dix morts dans la deuxième attaque.
Ce samedi, plusieurs familles ont fui leur ménage vers Mutwanga (chef-lieu du secteur de Rwenzori). D’autres se sont dirigés vers la commune rurale de Bulongo.
Ce vendredi, le président congolais a décrété un État de siège pour les provinces du Nord-Kivu et d’Ituri suite à l’insécurité qui perdure dans cette région de l’est de la RDC depuis plusieurs années et qui a fait des milliers de victimes, selon la société civile locale.
En déplacement à Paris mardi, Félix Tshisekedi a sollicité l’aide de la France pour éradiquer les ADF. « Il s’est créé maintenant un groupe à tendance islamiste, aux discours islamistes et aux méthodes islamistes et qui sème la terreur auprès de nos populations. Donc là je suis plus que jamais déterminé à l’éradiquer et je compte sur le soutien de la France », a-t-il annoncé.
____________
Photo : la ville de Beni
You might also like
Fizi : les habitants continuent de fuir le centre de Minembwe
Plusieurs habitants du centre de Madegu, en zone de Minembwe sur le territoire de Fizi en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC fuient leur ménage. Ce jeudi, ils
Tanzanie : un groupe d’hommes armés surpris au camp de Nyarugusu
Au nombre de sept, ils ont été surpris en possession de deux fusils AK47. Ils ont été arrêtés dans un ménage situé dans la zone 11du camp. Selon nos sources,
RDC (Ituri) : des otages s’échappent des griffes du groupe armé ADF à Ndalya
On dénombre 94 civils qui se sont échappés vendredi dernier tôt le matin des mains des rebelles ougandais ADF (Forces démocratiques alliées) au village Ndalya dans le territoire d’Irumu, en
