Beni (RDC) : au moins 19 personnes tuées

Beni (RDC) : au moins 19 personnes tuées

Elles ont été tuées dans deux attaques simultanées à Rwenzori et Beni-mbau en province du Nord-Kivu (est de la RDC) ce vendredi dans la nuit. Les auteurs sont des hommes armés assimilés au groupe rebelle ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées). En plus des personnes tuées, quatre motos ont été brûlées, plusieurs ménages obligés de fuir. (SOS Médias Burundi)

La première attaque a visé la localité de Maleki à Beni-Mbau, faisant 9 victimes, toutes de civils selon Kisubi Charles, responsable local. « Les assaillants ont tué 5 personnes au village de Sumalebu près de Mamove. Ensuite, ils sont allés à Oïcha-Maleki et y ont assassiné 4 conducteurs de taxi-moto », indique-il tout en précisant que leurs motos ont également été brûlées.

La deuxième attaque a été perpétrée sur une position militaire installée au village de Kasusu non loin de Nzenga (toujours sur le territoire de Beni), selon Donat Kibwana, administrateur de Beni. La société civile locale parle d’au-moins dix morts dans la deuxième attaque.

Ce samedi, plusieurs familles ont fui leur ménage vers Mutwanga (chef-lieu du secteur de Rwenzori). D’autres se sont dirigés vers la commune rurale de Bulongo.

Ce vendredi, le président congolais a décrété un État de siège pour les provinces du Nord-Kivu et d’Ituri suite à l’insécurité qui perdure dans cette région de l’est de la RDC depuis plusieurs années et qui a fait des milliers de victimes, selon la société civile locale.

En déplacement à Paris mardi, Félix Tshisekedi a sollicité l’aide de la France pour éradiquer les ADF. « Il s’est créé maintenant un groupe à tendance islamiste, aux discours islamistes et aux méthodes islamistes et qui sème la terreur auprès de nos populations. Donc là je suis plus que jamais déterminé à l’éradiquer et je compte sur le soutien de la France », a-t-il annoncé.

____________

Photo : la ville de Beni

Previous Rwanda : le camp de Mahama se vide de plus en plus
Next Burundi-Rwanda : Paul Kagame rassure sur l’amélioration des relations

About author

You might also like

Securité

Muramvya: une personne a été tuée, deux autres blessées dans une attaque d’hommes armés

Selon nos sources, un groupe d’hommes armés et en tenue militaire de l’armée burundaise a tiré sur des gens sur la colline de Busimba, en commune et province de Muramvya

Securité

RDC-Ituri : une nouvelle incursion des présumés ADF ,repoussée par l’armée à Ndalya

Des présumés ADF (Forces Démocratiques Alliés) ont attaqué Ndalya, une entité de la chefferie de Walese-Vonkutu, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri à l’est de la République Démocratique

Securité

Kanyosha: un militant du CNL introuvable

Charles Nzigirabarya militant du CNL de la localité de Nyagatoke (zone de Kiyenzi, commune de Kanyosha, province de Bujumbura à l’ouest) a été enlevé le 28 juin dernier. Au moment