Photo de la semaine : conditions de vie très difficiles pour des déplacés Banyamulenge

Photo de la semaine : conditions de vie très difficiles pour des déplacés Banyamulenge

Plus de 4000 Banyamulenge campent à Bwegera. Ils ont fui des attaques de mouvements rebelles Maï-Maï (local) et Red Tabara (d’origine burundaise) il y a plus d’une semaine. Ils n’ont ni lieu d’aisance ni eau potable dans le camp improvisé qui les a accueillis à Bwegera sur le territoire d’Uvira en province du Sud-Kivu à l’est de la RDC. (SOS Médias Burundi)

Selon les concernés, ils sont laissés à eux-mêmes.
Depuis qu’ils sont arrivés à Bwegera, ils affirment qu’ils n’ont reçu aucune assistance de la part du gouvernement ou des humanitaires.

Selon des informations recueillies par SOS Médias Burundi, la majorité dorme à la belle étoile, d’autres parmi eux ont essayé de construire des abris de fortune mais y sont entassés comme des bêtes pendant la nuit. Les plus chanceux passent la nuit dans une église plus proche.

Ézéchiel Mugendererwa, un des représentants des déplacés de Bwegera demande aux autorités et aux organisations humanitaires de leur venir en aide.

Jusqu’à présent, seules les mutualités des Banyamulenge d’Uvira et de Bukavu (Sud-Kivu) ainsi que des États-Unis viennent en aide à ces déplacés de Bwegera. Elles leur fournissent des vivres et des habits.

__________

Photo : une femme qui n’a pas où mettre ses effets ménagers et habits allaite son bébé en plein air au moment où un de ses très jeunes fils fatigué par le trajet (quatre jours) regarde de loin d’autres déplacés

Previous Burundi-Rwanda : Paul Kagame rassure sur l’amélioration des relations
Next Rutana : de plus en plus de cas de torture rapportés