Rugombo : découverte d’un corps d’un Congolais

Rugombo : découverte d’un corps d’un Congolais

Le corps d’Onesphore, un Congolais de la communauté des Banyamulenge a été découvert ce vendredi après midi. Il a été retrouvé au pied de la colline de Mparambo 1, en commune de Rugombo. C’est en province de Cibitoke (Nord-ouest du Burundi). Les auteurs du crime n’ont pas été identifiés mais un élu local soupçonne des jeunes Imbonerakure. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, le corps de la victime était en décomposition. « Nous avons été alertés par une odeur nauséabonde et beaucoup de mouches. Quand nous avons vérifié, nous avons aperçu un cadavre en décomposition. Il présentait des traces de blessures au niveau des côtes, preuve qu’il a sauvagement été tué », racontent des cultivateurs qui ont découvert en premier le cadavre.

Alertés, les responsables administratifs locaux et la police ont ordonné l’inhumation immédiate du corps, selon nos sources.

Circonstances de la mort

D’après sa famille, Onesphore avait quitté la région de Kamanyola (province du Sud-Kivu, est de la RDC) pour se rendre au Burundi le 2 mai. Le Sud-Kivu est frontalier de la province de Cibitoke. « Il nous avait appelé pour nous informer qu’il devrait venir pour se faire soigner au Burundi. Nous avons attendu qu’il arrive, en vain. C’est seulement ce vendredi que nous avons appris la découverte de son corps à Mparambo 1. C’est vraiment déplorable de tels crimes odieux », a réagi en pleurs son frère.

Selon des témoins, les auteurs du crime sont de jeunes Imbonerakure de la même colline où le cadavre a été découvert. « Ce soir de dimanche, un groupe d’Imbonerakure est descendu à la rivière. Souvent, ils y vont pour aider les gens à traverser la rivière Rusizi (séparant le Burundi et la RDC). Sans doute qu’ils ont eux-mêmes tué la personne qu’ils venaient d’aider à franchir la rivière », affirme un élu local.

Ses proches pensent que l’intention du crime était de voler l’argent de la victime. « Il avait sur lui 600 dollars pour des soins médicaux et d’autres achats qu’il devrait faire », racontent-ils.

Certainement que les bourreaux voudraient juste voler son argent, soupçonnent-ils avant de demander à la police d’arrêter les auteurs.

La police promet une enquête. Il y a moins d’un mois, un autre étranger, un Béninois pasteur d’église et homme d’affaires a été tué dans les mêmes circonstances. C’était en commune de Buganda (même province).

Quatre jeunes Imbonerakure ont été punis des peines allant jusqu’à cinq ans d’emprisonnement pour avoir torturé, tué, séquestré des passagers qui traversent la rivière Rusizi il y a trois mois. Plusieurs corps ont été retrouvés dans la localité depuis la décision des autorités burundaises de fermer les frontières maritime et terrestre en janvier cette année.

___________

Photo : province de Cibitoke

Previous RDC (Uvira) : deux personnes tuées
Next Gihanga : la rivière Kajeke coupe la route reliant la commune à la route nationale RN5