Gihanga : la rivière Kajeke coupe la route reliant la commune à la route nationale RN5

Gihanga : la rivière Kajeke coupe la route reliant la commune à la route nationale RN5

Depuis quelques jours, les eaux de la rivière Kajeke ont débordé et ont envahi les zones avoisinantes notamment la transversale 5 reliant le chef-lieu de la commune à la route nationale numéro 5, RN5 de la commune de Gihanga, en province de Bubanza (Ouest du Burundi). L’administrateur communal a décidé la fermeture de cette transversale. Des habitants réclament plutôt les travaux de drainage et d’orientation de la rivière. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, les eaux de la rivière Kajeke ont envahi la zone d’habitation en passant par une vaste étendue de champs. « La rivière a débordé suite à de fortes pluies ces derniers jours. Elle s’est déversée dans ses zones riveraines et nous nous retrouvons envahis par l’eau partout. Gihanga est une plaine et les eaux se fraient un chemin sans problème. Nous ne savons pas quoi faire », désespèrent des habitants.

L’administrateur communal de Gihanga a pris la mesure de fermer la transversale 5 reliant la route nationale numéro 5 (RN5) et le chef-lieu de la commune. Léopold Ndayisaba explique que c’est pour éviter des accidents. « On doit d’abord réhabiliter des caniveaux déjà détruits et construire de nouveaux pour canaliser le passage des eaux. Les eaux de Kajeke auront repris son lit et nous serons sûrs de la sécurité des habitants », a-t-il insisté. En attendant, tous les usagers de la route bloquée font un long contour pour arriver à la RN5, ce qui leur coûte cher. Le ticket a été rehaussé de 500 francs burundais.

Depuis la destruction du pont de Murago (commune de Mutimbuzi, province de Bujumbura, ouest) sur la RN9, les véhicules se rendant de Bujumbura à Bubanza empruntent la RN5.

Selon des spécialistes de l’environnement, ramener la rivière Kajeke dans son lit est un projet qui coûte cher. Il doit falloir le curage, la construction du barrage dont les travaux sont au point mort depuis plusieurs années.

_____________

Photo : débordement de la rivière Kajeke, mai 2021

Previous Rugombo : découverte d'un corps d'un Congolais
Next Nyarugusu (Tanzanie) : plusieurs boutiques des réfugiés incendiées par la police