Muramvya : vague d’arrestation de jeunes de l’ethnie Tutsi

Muramvya : vague d’arrestation de jeunes de l’ethnie Tutsi

Depuis une semaine, la police procédé à des arrestations en cascade des jeunes Tutsis dans différentes localités de la province de Muramvya (centre du Burundi). C’est suite à une embuscade qui a coûté la vie à 13 personnes dont un colonel de l’armée burundaise à quelques kilomètres du chef-lieu de province le soir du 9 mai dernier. Les familles des interpellés parlent d’arrestations « injustes » à caractère ethnique. (SOS Médias Burundi)

La récente arrestation a visé Adonis Butoyi. Il a été appréhendé ce samedi sur la sous colline de Bwato. C’est sur la colline et zone de Shombo, en commune et province de Muramvya. Selon Balthazar Bigirimana chef de colline, le jeune homme a été interpellé par deux policiers dont un OPJ (officier de police judiciaire) qui lui ont obligé de monter sur leur moto avant de l’amener au commissariat provincial de la police.

L’information est confirmée par le chef de zone. Renovat Masabarakiza indique que Butoyi a été arrêté pour des raisons d’enquête.

Depuis lundi 10 mai, une vingtaine de jeunes (exceptionnellement de l’ethnie Tutsi) originaires des collines de Burambana et Murambi de la même province ont été interpellés. Quinze parmi eux ont été relâchés ce vendredi.

L’interrogatoire a porté sur l’embuscade qui a coûté la vie à 13 personnes et blessé 5 autres dimanche dernier non loin du chef-lieu de la province de Muramvya. Des familles des interpellés parlent d’arrestations « injustes et arbitraires » à caractère purement ethnique.
Elles exigent leur libération.

___________

Photo : chef-lieu de la province de Muramvya

Previous Droits humains : libéré, Nestor Nibitanga aura passé 4 ans en prison
Next Photo de la semaine : un présumé assassin mangé par des manifestants à Uvira