Attaque de Muramvya : douze morts et cinq blessés

Attaque de Muramvya : douze morts et cinq blessés

L’embuscade tendue hier soir (19h 30) sur la colline de Burambana (commune et province de Muramvya – Centre-Burundi) a couté la vie à 12 personnes et en a blessé 5 selon un dernier bilan. L’attaque sur la route Bujumbura (capitale économique)-Muramvyaa a visé trois véhicules de particuliers et un bus d’une compagnie locale. (SOS Médias Burundi)

Selon des habitants, les assaillants étaient en civil mais lourdement armés. « Ils ont surgi de nulle part, c’était une attaque minutieusement préparée. Avec leurs mitrailleuses, ils ont tiré sur les véhicules, les ont brûlés et se sont volatilisés dans la nature. Tout est allé très vite », racontent-ils.

Onze personnes sont mortes sur le champ. Parmi eux, un colonel de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) et un de ses enfants. L’officier se rendait à Gitega (capitale politique) où vit sa famille. Plusieurs victimes dont un ingénieur et un employé de la banque centrale demeuraient à Gitega.

D’après nos sources, la douzième personne a succombé alors qu’elle était transférée vers Bujumbura. Cinq blessés graves ont été évacués à l’hôpital de Muramvya. D’autres blessés dont le nombre n’est pas encore déterminé ont été transférés sur Bujumbura.

Les auteurs de l’attaque ont également dérobé de l’argent. Le montant n’est pas encore précisé à ce stade.

Dans un tweet rédigé en langue nationale (Kirundi), le chef de l’État Évariste Ndayishimiye évoque un acte de brigands. « Les brigands ont encore une fois endeuillé le Burundi. Il est impossible qu’il n’arrive pas de scandales mais malheur à celui par qui ils arrivent. Tous les réseaux de malfaiteurs doivent être démantelés. Nous adressons nos condoléances aux familles éprouvées », a-t-il écrit.

___________

Photo : au chef-lieu de la province de Muramvya

Previous Makamba : des responsables d'écoles violent des élèves, la hiérarchie étouffe l'affaire
Next Rwenzori (RDC) : au moins dix rebelles tués