Beni : un grand groupe armé rapporté à Bashu

Beni : un grand groupe armé rapporté à Bashu

Depuis la semaine dernière, un groupe de plusieurs individus armés est signalé dans certaines agglomérations de la chefferie de Bashu. C’est sur le territoire de Beni en province du Nord-Kivu (est de la RDC). Des habitants indiquent que le groupe en question leur a déjà volé cinq vaches et qu’il récolte leurs champs pour se nourrir. La société civile locale à Beni en appelle aux autorités administrative et sécuritaire d’intervenir avant qu’il ne soit trop tard. (SOS Médias Burundi)

D’après Moïse Kiputulu président de la nouvelle société civile du Congo, la présence du groupe armé constitue une menace imminente à la population. « C’est un grand groupe lourdement armé. Ses hommes font de mouvements dans l’entité de Kavasewa dans le groupement d’Isale-Kasongwere et ses environs ainsi que dans différents villages de la chefferie de Bashu. La population a peur d’être attaquée. Nous avons alerté les autorités depuis des jours, en vain », s’indigne-t-il.

Des habitants rapportent que le groupe dont il est question se sert dans leurs champs et bétail pour se nourrir. « Vendredi dernier, ils ont volé cinq vaches avant de se replier dans le parc national des Virunga. En plus, ils récoltent ce dont ils ont besoin dans nos champs pour trouver de la nourriture. Nous sommes coincés et nous avons peur », se sont confiés à SOS Médias Burundi certains des habitants de Kavasewa.

La société civile qui craint que la situation ne s’étende sur d’autres villages et chefferies lance l’alerte. Les responsables administratif et militaire à Beni n’ont pas encore réagi.

L’insécurité à Beni est l’une des raisons principales qui ont poussé le président Tshisekedi à décréter un État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis le 6 mai dernier.

_____________

Photo : des colines de la chefferie de Bashu au village Kyondo.

Previous Gatumba : ces inondations perpétuelles
Next RDC (Lemera) : des combats entre Imbonerakure et les Red Tabara

You might also like

Sécurité

Bujumbura : les autorités burundaises confirment la mort de 9 personnes dans une attaque armée et s’en prennent au Rwanda une fois de plus

Le porte-parole du gouvernement burundais Jérôme Niyonzima a annoncé lundi après-midi la mort de 9 personnes dont 6 femmes et un militaire, victimes d’une attaque armée qui s’est déroulée en

Sécurité

Rugombo : découverte macabre

Un corps a été découvert le matin de ce dimanche à la transversale 12 de la colline de Rusiga en zone Cibitoke. C’est dans la commune de Rugombo (province de

Sécurité

Cankuzo : un septuagénaire tué à la machette

Joseph Nkinahamira, 70 ans, est tombé dans un groupe de malfaiteurs armés de machettes, dans la nuit de ce lundi. La victime a été sauvagement rouée de coups de machettes