RDC (Lemera) : des combats entre Imbonerakure et les Red Tabara

RDC (Lemera) : des combats entre Imbonerakure et les Red Tabara

Des combats ont éclaté ce mercredi entre un groupe de jeunes Imbonerakure basés dans le groupement de Lemera et des rebelles Maï-Maï Ilunga coalisés avec des rebelles burundais du mouvement Red Tabara. Les Imbonerakure eux collaborent avec le colonel Nyamusaraba qui dirige le groupe Gumino. (SOS Médias Burundi)

Les affrontements ont été rapportés à Kifuni et Mibande. C’est dans le groupement de Lemera, en territoire d’Uvira dans la province du Sud-Kivu à l’est de la RDC. Selon des sources locales, les Maï-Maï Ilunga et les Red Tabara ont attaqué les positions de Gumino et des jeunes du parti CNDD-FDD, au pouvoir au Burundi.

Des miliciens Maï-Maï ont confirmé l’information à SOS Médias Burundi. Des sources au sein de Gumino ont quant à leur part affirmé avoir repoussé des attaques des Maï-Maï et Red Tabara venus de Kashama. « Nous les avons pourchassés jusqu’à Remezo et Kitoga », racontent-elles.

Plus de 4000 Congolais Banyamulenge ont fui des combats dans la région depuis le 24 avril dernier et une quinzaine de villages brûlés. D’autres habitants à majorité constitués de Bafulero, voisins des Banyamulenge ont préféré fuir vers les zones de Lemera, Rubuga et Mulenge.

La région est en proie depuis une vingtaine d’années à des combats entre l’armée congolaise et des groupes rebelles locaux et étrangers d’un côté, et des mouvements armés étrangers et des armées des pays voisins de l’autre.

____________

Photo : le village de Marungu, un des villages brûlés dernièrement

Previous Beni : un grand groupe armé rapporté à Bashu
Next Kirundo : des danseurs traditionnels assaillis par la pauvreté