Kirundo : des danseurs traditionnels assaillis par la pauvreté
Malgré leurs apparitions dans les festivités nationales, les danseurs traditionnels disent vivre dans la misère. Ils demandent notamment l’augmentation de leur prime. (SOS Médias Burundi)
Les danseurs Intore sont connus au même titre que les tambourinaires et participent dans les événements nationaux à leur côté. Ils sont incontournables pour agrémenter les fêtes. Aujourd’hui, ils s’estiment être délaissés à eux-mêmes. «Nous sommes presque oubliés, délaissés », regrette un danseur traditionnel (Intore) de la province de Kirundo (nord du Burundi).
Salaire maigre
«On nous paie une modique somme de 15 à 25 mille francs burundais chaque fois que nous sommes appelés à danser. Ce n’est pas grand chose et il m’est difficile de nourrir ma famille avec cet argent », ajoute le danseur. Il dénonce que certains accompagnateurs, dont le conseiller socioculturel du gouverneur s’en mettent plein les poches au détriment des danseurs qui tirent le diable par la queue.

Il demande une petite prime pouvant les soutenir. Il lance également un appel à l’aide adressé au chef de l’État pour tout au moins financer la scolarisation des enfants des danseurs Intore. « Nous avons besoin de nouveaux équipements aussi pour rendre nos prestations de plus en plus agréables », conclut-il.
____________
Photo : des danseurs Intore dans un stade à Kirundo
You might also like
Rugazi : d’énormes dégâts suite à des pluies torrentielles depuis octobre
Au moins 600 hectares de champs, 340 maisons et 11 ponts ont été détruits par des pluies depuis octobre en province Bubanza (ouest du Burundi). L’administration dit être dépassée par
La famille de feu monseigneur Joachim Ruhuna réclame justice
24 ans après sa mort, les membres de sa famille réclament que des auteurs de son assassinat soient jugés conformément à la loi.C’était au cours d’une célébration eucharistique de ce
Rumonge : le gouverneur de province accusé d’ingérence dans un dossier judiciaire
Esco Niyogushima, infirmier du centre de santé de Maramvya, de la commune de Burambi dans la province de Rumonge (sud-ouest du pays) et Pacifique Irokoze, habitant de la même colline,
