Rumonge : deux jeunes filles transférées au SNR à Bujumbura

Rumonge : deux jeunes filles transférées au SNR à Bujumbura

Il s’agit de Belyse Dusabe, une élève au lycée Sainte famille de Minago et une jeune fille travaillant dans un cafétéria de la zone Minago. C’est en commune et province de Rumonge (au sud-ouest du Burundi). Elles étaient détenues depuis une semaine au commissariat provincial de la police à Rumonge. Leurs familles disent ne pas savoir jusqu’ici le mobile de la double interpellation. (SOS Médias Burundi)

C’est le responsable local du service national de renseignements (SNR) à Rumonge qui a conduit ce mercredi les deux jeunes filles au quartier général des renseignements à Bujumbura, la capitale économique selon une source policière. « En réalité, aucun motif n’était jusqu’ici mentionné pour justifier leur arrestation. Le responsable local des renseignements qui s’est lui-même chargé de leur déplacement nous a annoncé que l’ordre du transfert est venu de sa hiérarchie à Bujumbura », a souligné notre source.

D’après des informations non encore vérifiées, les deux filles seraient poursuivies pour une carte sim utilisée par Belyse Dusabe. La carte sim est enregistrée sous le nom d’un policier partageant le même nom que feu Déo Niyongabo surnommé Côme. Ce dernier a été tué par la police en janvier 2021 en zone de Maramvya, en commune de Burambi (même province). Le policier a lui aussi été arrêté la semaine dernière. Les proches des deux filles sont inquiets quant à leur sécurité et exigent leur libération.

______________

Photo : province de Rumonge

Previous Kirundo : des danseurs traditionnels assaillis par la pauvreté
Next Burambi : une femme tuée