Rumonge : deux jeunes filles transférées au SNR à Bujumbura

Rumonge : deux jeunes filles transférées au SNR à Bujumbura

Il s’agit de Belyse Dusabe, une élève au lycée Sainte famille de Minago et une jeune fille travaillant dans un cafétéria de la zone Minago. C’est en commune et province de Rumonge (au sud-ouest du Burundi). Elles étaient détenues depuis une semaine au commissariat provincial de la police à Rumonge. Leurs familles disent ne pas savoir jusqu’ici le mobile de la double interpellation. (SOS Médias Burundi)

C’est le responsable local du service national de renseignements (SNR) à Rumonge qui a conduit ce mercredi les deux jeunes filles au quartier général des renseignements à Bujumbura, la capitale économique selon une source policière. « En réalité, aucun motif n’était jusqu’ici mentionné pour justifier leur arrestation. Le responsable local des renseignements qui s’est lui-même chargé de leur déplacement nous a annoncé que l’ordre du transfert est venu de sa hiérarchie à Bujumbura », a souligné notre source.

D’après des informations non encore vérifiées, les deux filles seraient poursuivies pour une carte sim utilisée par Belyse Dusabe. La carte sim est enregistrée sous le nom d’un policier partageant le même nom que feu Déo Niyongabo surnommé Côme. Ce dernier a été tué par la police en janvier 2021 en zone de Maramvya, en commune de Burambi (même province). Le policier a lui aussi été arrêté la semaine dernière. Les proches des deux filles sont inquiets quant à leur sécurité et exigent leur libération.

______________

Photo : province de Rumonge

Previous Kirundo : des danseurs traditionnels assaillis par la pauvreté
Next Burambi : une femme tuée

You might also like

Droits Humains

Minembwe : des femmes Banyamulenge manifestent pour exiger la libération d’un couple et leur nourrisson détenus par l’armée

Un certain Beau Fils Rutebuka de la communauté Banyamulenge et son épouse Penina Consolée et leur bébé sont détenus par les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo)

Droits Humains

Rutana : arrestations arbitraires et traque des responsables et militants du CNL

Il est rapporté une chasse à l’homme en province Rutana (sud-est du Burundi). Ce sont des responsables et des militants de la principale formation politique de l’opposition CNL qui sont

Sécurité

Cankuzo: des familles des personnes kidnappées désespèrent

Il y a un mois qu’Arcade Butoyi, Alawi Niyonkuru et leur visiteur ont été kidnappés. Ils prenaient un verre dans un bar communément appelé Kukayaga situé dans le quartier de