Mwaro : un militant du parti Uprona en détention

Mwaro : un militant du parti Uprona en détention

Éloge Bizimana, membre de l’une des ailes du parti Uprona a été arrêté le 20 mai à Ijenda en commune de Mugongo-Manga (province de Bujumbura à l’ouest du Burundi) par des éléments de la police. Il a été conduit dans les cachots du commissariat provincial de la police à Mwaro (centre du Burundi) où il est incarcéré depuis deux semaines. Selon une source policière, il est poursuivi dans une affaire d’une attaque à main armée perpétrée le 16 avril au chef-lieu de la commune de Rusaka dans la province de Mwaro. (SOS Médias Burundi)

Officiellement, Éloge Bizimana est poursuivi dans le cadre d’une enquête en cours pour identifier les auteurs d’une attaque à main armée perpétrée le 16 avril au chef-lieu de la commune de Rusaka qui a coûté la vie à sept personnes. Une version de l’administratrice de la commune de Rusaka, Carine Kaneza.

Toutefois, des habitants disent qu’il est victime d’un conflit au sein du parti Uprona qui oppose des ténors du parti depuis quelques mois.

Il aurait facilité la signature d’une pétition contre l’exclusion de l’ancien vice-président de la République Gaston Sindimwo, de l’ancien sénateur Anicet Niyongabo et Isidore Mbayahaga, l’actuel directeur général de l’Office national de la tourbe. Les trois hommes ont dernièrement été exclus de l’Uprona, une décision qu’ils jugent « arbitraire », le mandat des dirigeants actuels ayant pris la mesure ayant expiré en août 2019. Des militants du parti de l’indépendance de certaines provinces avaient signé des pétitions pour s’opposer à l’exclusion. « Il s’agit d’un montage. Éloge qui est fidèle à Mbayahaga n’a joué ni de près ni de loin aucun rôle dans cette attaque de Rusaka. Tout le monde le connaît. Il n’est pas de genre à participer dans des actes criminels », expliquent des membres de sa famille.

Ils dénoncent une détention arbitraire et exigent sa libération.

___________

Photo : place publique à la province de Mwaro

Previous Ruwenzori : un militaire et un civil tués
Next Mabayi : quatre militaires grièvement blessés dans une embuscade