Mtendeli (Tanzanie) : distribution d’aides aux enseignants et personnes âgées

Mtendeli (Tanzanie) : distribution d’aides aux enseignants et personnes âgées

Des réfugiés burundais du camp de Mtendeli en Tanzanie disent ressentir un léger mieux après la visite de la délégation européenne et américaine. Les enseignants et les personnes âgées viennent de recevoir les aides suspendues momentanément. (SOS Médias Burundi)

Depuis le début de cette semaine, des ONGs qui s’occupent du volet éducation ont répondu favorablement à la requête des enseignants. Chacun a reçu une mallette didactique, 20kg de riz et 5kg de sucre.

Les enseignants se réjouissent mais réclament une augmentation salariale. “Il est vrai que c’est un bon geste, mais nous réclamons aussi que notre salaire soit revu à la hausse. Ce qu’ils nous ont donné c’est juste pour nous calmer”, disent-ils.

Une satisfaction également partagée par les personnes âgées du camp. Chacune s’est vu octroyer une somme de 80.000 shillings tanzaniens (35USD).

L’ONG Help-Age qui s’occupe de la prise en charge des personnes du troisième âge a dit vouloir soulager leur douleur.

Des Burundais estiment que ce léger mieux est le résultat de la visite de la délégation européenne et américaine dans les camps en Tanzanie. “On l’avait senti qu’il ne peut pas manquer un changement car cette délégation nous a tranquillisé qu’elle veut que nos droits soient respectés, et voilà. Pensez-vous que ces aides suspendues il y a plus de deux ans, proviennent d’où maintenant? Sans doute que ces ONGs financées par l’occident ont reçu des injonctions. Reste que nous sentons ce léger mieux en matière des droits de l’homme”, laissent-ils entendre.

Le camp de Mtendeli compte pour le moment un peu plus de 24.000 Burundais.

____________

Photo : camp de Mtendeli

Previous Matongo–Kayanza : des hommes armés en provenance de la Kibira sèment la panique
Next Mugamba : quatre personnes d'une même famille interpellées