Médias : le CNC ouvre un à un les médias sous sanctions, c’est le tour d’Ikiriho

Médias : le CNC ouvre un à un les médias sous sanctions, c’est le tour d’Ikiriho

Ce mercredi, le conseil national de la communication CNC a annoncé la réouverture du journal en ligne Ikiriho fermé depuis 2018. L’ organe de régulation des médias a aussi invité la BBC à soumettre une nouvelle demande d’accréditation au Burundi. (SOS Médias Burundi)

Officiellement, Ikiriho, un journal proche du pouvoir avait été fermé sur décision du procureur général de la République qui expliquait en octobre 2018 la mesure par « un dossier en cours d’instruction » concernant le médium.

La décision a été suspendue le 4 juin dernier. « La mesure vient dans le prolongement de la rencontre tenue en date du 28 janvier 2021 par son excellence le chef de l’État burundais à l’adresse des responsables des médias et des porte-paroles des ministères et d’autres institutions publiques. À cette occasion, le chef de l’État avait demandé au CNC de s’assoir avec les responsables des médias sous sanctions afin d’explorer toutes les voies de levée de ces sanctions », a rappelé Laurent Kaganda, vice-président du CNC.

M. Kaganda a demandé au médium concerné de « prendre toutes les mesures afin de respecter sa ligne éditoriale et ne pas retomber dans les erreurs qui avaient été à la base de sa suspension », révélant que c’est le CNC qui a intercédé auprès du parquet général sur requête des responsables d’Ikiriho.

Joie

Philippe Ngendakumana, directeur général d’Ikiriho qui avait annoncé sur son compte Twitter la bonne nouvelle avant que l’organe de régulation ne le déclare n’a pas caché sa joie. « Je prends la parole pour exprimer ma joie après deux ans et huit mois de suspension de notre médium. Je voudrais saisir cette occasion pour remercier le CNC, son rôle actif dans le processus qui vient d’aboutir à cette réouverture (…). Mais par dessus tout, je voudrais saisir cette belle occasion pour adresser nos remerciements à son excellence M. le président de la République pour sa recommandation au CNC de s’entretenir avec les responsables des médias fermés ou suspendus afin de dégager des pistes de solution rapide », a éclaté de joie le directeur général d’Ikiriho.

Et de promettre « Nous voudrions rassurer le ministère public, nous faisons nôtre la recommandation du procureur général de prendre toutes les mesures afin de respecter notre ligne éditoriale et de ne plus retomber dans les erreurs qui avaient été à l’origine de la suspension de notre journal ».

Invitation à la BBC

« La BBC est autorisée d’introduire une nouvelle demande d’autorisation d’exploitation parce que l’autorisation obtenue au départ a été retirée et il faut une nouvelle demande (….). Si tous les documents exigés par la loi sont déposés, nous allons alors donner une autorisation qui va permettre à la BBC d’émettre encore une fois au Burundi », a indiqué le vice-président du CNC.

La chaîne britannique avait fermé ses bureaux au Burundi en 2019. Une année plus tôt, elle et la Voix de l’Amérique (VOA) avaient été suspendues dans la petite nation de l’Afrique de l’est. Mais la VOA a gardé sa licence d’exploitation.

Previous Mwaro: les enseignants forcés de soutenir la famille du guide du patriotisme
Next Buyengero : un homme tué