Makamba : deux ex FAB et un civil en détention depuis vendredi dernier
Rénovat Barateranya et Sylvestre Minani alias Runzanga tous ex FAB (ancienne armée avant l’intégration des mouvements armés) et Désiré Nkunzimana, un civil connu sous le sobriquet de Maso ont été arrêtés par la police en collaboration avec le responsable local du du SNR. La triple interpellation a eu lieu vendredi le 18 juin. Selon une source proche du dossier, ils sont poursuivis dans une affaire d’une attaque à la grenade qui a visé Éric Niyondavyi, chef de zone de Mpinga. C’était le 11 juin. (SOS Médias Burundi)
Selon une source locale, les deux ex FAB ont été arrêtés vendredi dernier à leur domicile sur la colline de Rutegama de la zone de Gishiha en commune de Vugizo (province de Makamba, sud du Burundi). « Ils ont été appréhendés par des policiers du commissariat provincial de police à Makamba en collaboration avec le responsable du service national de renseignements Méroé Ntunzwenimana », a indiqué notre source.
Le troisième a été interpellé à son lieu de travail à Makamba dans une agence de transport rémunéré. C’était le même jour. Des sources à Makamba indiquent que la triple interpellation a eu lieu une semaine après l’arrestation d’un autre ex FAB, Zénon Kabura, présumé auteur de l’attaque à la grenade qui a visé le chef de zone de Mpinga (même commune).
Leurs familles disent ignorer le motif de leur arrestation. Ils sont détenus au cachot du commissariat communal de police à Makamba.
___________
Photo : la province de Makamba
You might also like
Uvira : arrestation des Burundais par l’armée congolaise
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont procédé ce jeudi 27 mai à l’arrestation des Burundais à Uvira, dans le Sud-Kivu (à l’est de la RDC).
Burundi : 5 organisations de femmes demandent au président Ndayishimiye de relâcher huit activistes dont six femmes
Cinq organisations burundaises de femmes en exil ont saisi le président burundais pour demander que des défenseurs de droits humains soient relâchés. Elles précisent dans leur lettre que les concernés
Présence du Premier ministre burundais à Paris : « Une honte pour la France », selon l’IDHB
Gervais Ndirakobuca, Premier ministre du Burundi participe à un sommet pour un pacte financier international cette semaine à Paris. L’Initiative pour les droits humains au Burundi (IDHB) parle d’une honte
