Covid-19 : le Burundi revient à la raison mais en partie

Covid-19 : le Burundi revient à la raison mais en partie

Le ministre burundais en charge de la santé a annoncé hier soir que le Burundi va accepter des vaccins contre le Covid-19. Mais c’est avec des conditions. (SOS Médias Burundi)

Thaddée Ndikumana l’a déclaré après une réunion du comité national de lutte contre le Covid-19. Il a affirmé que les vaccins seront fournis par la Banque mondiale qui a d’ailleurs écrit aux autorités burundaises pour importer des vaccins dans le pays.

Les vaccins sont acceptés. Toutefois, les autorités burundaises restent campées sur une position. « (…) le comité a suggéré à ce que le ministère de la santé puisse disponibiliser le dispositif pour recevoir ces vaccins mais que le gouvernement ne pourra signer aucun engagement parce que comme vous le savez, la politique du gouvernement c’est de pouvoir tester le maximum de gens mais aussi de suivre les cas positifs, les mettre sous traitement », a déclaré Dr.Thaddée Ndikumana, ministre en charge de la santé.

Le gouvernement laisse la liberté pourtant à toute personne qui veut se faire vacciner. « Il y a des Burundais ou d’autres expatriés qui ont déjà reçu les vaccins, quand les vaccins seront ici, un Burundais qui le désire pourra s’adresser aux structures sanitaires pour avoir le vaccin mais sans l’engagement du gouvernement », renchérit le ministre qui confirme que le gouvernement burundais a rejeté l’idée de la Banque mondiale lui demandant de s’engager à gérer et rembourser les effets secondaires liés à ces vaccins.

M. Ndikumana invite même d’autres donateurs à fournir des vaccins « aussi longtemps que le gouvernement ne peut pas être compromis des effets liés aux vaccins ».

Le Burundi et l’Érythrée restaient jusqu’ici les seuls pays africains à avoir résisté aux vaccins contre le Covid-19. Il rejoint la Tanzanie sur la liste des anciens mauvais élèves en matière de vaccins contre la pandémie de Coronavirus.

Même si l’autorité sanitaire indique que la situation est sous contrôle, des sources locales dans les provinces de Kirundo et Ngozi (nord) disent que les structures sanitaires sont débordées par des patients de Covid-19.

__________

Photo : Thaddée Ndikumana, ministre en charge de la santé publique au Burundi

Previous RDC-Ituri : des hommes armés assimilés aux ADF ont brûlé deux véhicules
Next Makamba : le procureur de Bururi a enfin comparu